4 nouvelles boîtes à lire dans les quartiers

La ville se bouge pour les quartiers et poursuit un travail commun et cohérent avec les différentes associations de quartier pour tisser des liens, améliorer le cadre de vie, accompagner les initiatives locales.Le mercredi 9 septembre, le ville inaugurait 4 nouvelles boîtes à lire installées au Sablou, à la Trappe, au Colombier et à Grogeac. A l’instar de leurs grandes soeurs du centre ville, largement plébiscitées par les habitants, elles permettront aux riverains de déposer des livres, des bandes dessinées, des magazines et de dénicher un ouvrage de leur choix.

L’engagement de la municipalité pour soutenir ses quartiers ne date pas d’hier ! Ainsi en 2007, la ville a signé une convention avec les bailleurs pour reprendre l’entretien des espaces extérieurs des quartiers (voirie et espaces verts). Des aires de jeux ont été créées et sans cesse améliorées, des jardins collectifs ont été aménagés. La ville a également mené plusieurs réunions pour rencontrer les habitants, a soutenu et accompagné les fêtes de quartier, les animations et les sorties pour les enfants.

Depuis 2014, cette dynamique apportée à la politique des quartiers a pris un nouveau départ avec la nomination au sein du conseil municipal d’un conseiller délégué, Toufik Benchena et d’un adjoint au maire, Franck Duval. Le binôme s’est mis au travail en organisant plusieurs rencontres avec les associations, avec le principal bailleur, Dordogne Habitat avec l’Amicale Laïque et le Point Info Jeunesse pour échanger des idées, proposer de nouvelles animations, mais aussi connaître les attentes et les besoins des habitants.

Au chapitre des actions déjà réalisées, la municipalité a mis en place des séances de cinéma de plein air en lien avec Ciné Passion et le cinéma Rex, au Sablou et au Pouget en 2014 et aux Chênes Verts cet été ; trois ordinateurs ont été mis à disposition pour les enfants dans les différentes salles associatives ; la ville a également apporté son soutien logistique et financier pour l’organisation d’un tournoi sportif inter-quartiers et la mise en place d’animations et de loisirs ; elle a accompagné les enfants du Sablou dans la création de leur journal de quartier ; un référent quartier a été nommé au sein du personnel municipal et enfin, un nouveau jardin partagé est en projet au Colombier.

Prochainement, la municipalité va installer des «Sarlatbox» dans les quartiers. Conçues comme des cabanes de rangement, elles permettront aux habitants de déposer des objets, des vêtements et de prendre un objet à la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *