En dépit des craintes légitimes pesant sur la saison touristique dans un contexte de crise économique, l’année 2014 aura une nouvelle fois été marquée par une progression de la fréquentation. Une bonne nouvelle dont il ne fallait pas se priver.
La dernière réunion du Comité de Direction de l’Office de Tourisme Sarlat – Périgord Noir a donné lieu à la présentation du rapport d’activités de l’année passée. Certes, les situations sont disparates mais le bilan s’avère nettement positif.
Les retombées presse, avec 123 journalistes reçus (+ 59 % par rapport à l’année 2013), auront généré une contre-valeur de 7,3 millions d’euros. Un résultat exceptionnel, lié, ainsi que l’a rappelé Franck Duval, Vice-Président de l’établissement, au niveau particulièrement élevé de nos manifestations évènementielles.
Le site Internet de l’Office a reçu pour sa part près de 700 000 visites (+ 1 %) tandis que les centres d’accueil touristiques (Sarlat / Beynac / La Roque Gageac) auront renseigné 690 000 visiteurs (+ 43 %).
« Même si les visites guidées sont en légère diminution ainsi que la centrale de réservation, qui a toutefois permis un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros, nos adhérents ont manifesté majoritairement un satisfecit sur le volume d’activités 2014 » a insisté le Président de l’Office.
Une inquiétude s’est toutefois exprimée sur l’évolution à venir de la taxe de séjour, au regard des dispositions législatives nouvelles qui prévoient une exonération de cette taxe pour les moins de 18 ans… A suivre de près.