Pour soutenir l’industrie du tourisme et conserver à l’Europe sa première place comme destination touristique mondiale, la commission européenne organise sur le thème «Tourisme et gastronomie locale», un concours auquel s’associent le ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme et Atout France.
Ce concours, initié à l’échelle du pays, ne désignera qu’un seul lauréat en France. Il répond à plusieurs objectifs :communiquer sur la qualité des destinations touristiques européenne ;promouvoir et mettre en lumière ceux qui s’inscrivent dans un développement harmonieux alliant croissance économique et développement durable ;accroître la visibilité de l’union européenne dans le secteur du tourisme gastronomique.
Sarlat vient de déposer sa candidature espérant être retenue comme destination touristique européenne d’exception pour la France.
Coordinateur du dossier, Franck Duval, adjoint au tourisme, rappelle que «la gastronomie constitue à Sarlat un puissant symbole des destinations touristiques et participe, de toute évidence, à sa notoriété. Notre candidature semblait naturelle, même si l’on sait par avance que le combat sera difficile car les dossiers déposés sont nombreux. Nous avons mis en exergue trois valeurs fortes pour Sarlat : la qualité des produits identitaires de notre terroir (Truffes, fraises, produits gras, noix, champignons…) ; la dynamique évènementielle développée depuis plusieurs années (Fête de la truffe, Trophée Jean Rougié, Fest’oie…) ; l’étalement, tout au long de l’année, de l’activité touristique et ses impacts positifs pour l’économie de Sarlat et du Périgord Noir.»
Résultat attendu fin juin. D’ici là, Franck Duval, ira défendre la candidature de Sarlat auprès d’Atout France chargé de la mise en œuvre du concours pour la France.