Alors que 2014 s’achevait de la plus belle des manières pour le Photo-Club Sarladais terminant premier du classement mondial au salon international de Tulle devant 31 pays, 2015 voit une nouvelle fois la réalisation des vœux de nos meilleurs photographes. En s’octroyant le week-end dernier la première place de la COUPE DE FRANCE DES IMAGES PROJETEES le Photo-club Sarladais vient de gravir la plus haute marche du podium d’une épreuve qui manquait à son palmarès. Désormais il est le seul club Français à avoir une présence ininterrompue depuis 37 ans en COUPE DE FRANCE DE PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC avec, trois victoires dans cette épreuve. Qualifié également en COUPE DE FRANCE DE PHOTOGRAPHIE COULEUR (qu’il avait remportée en 2010) il devient avec ce dernier succès en COUPE DE FRANCE IMAGES PROJETEES l’un des quatre clubs Français – parmi les quelques six cents en compétition que compte la FEDERATION PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCE – à être présents dans les trois COUPES DE FRANCE.
Au-delà de la différence des supports et des techniques de chacune de ces disciplines les photographes sarladais échafaudent les succès d’une équipe sur la créativité individuelle, la diversité des sensibilités et des regards. Une grande maitrise technique, de la prise de vue à la post production, parachève ce parcours vers l’excellence.
Malgré le niveau élevé de son art, le Photo-Club ne s’inscrit pas dans l’élitisme. Le club est formateur et les débutants y trouvent toute leur place. Les lauriers ne se partagent pas entre la dizaine d’auteurs engagés à la confrontation finale, en amont tout membre du club a pu contribuer, par sa participation aux présélections, par son engagement dans les débats, au résultat collectif. A l’image de son Président Christian LATREILLE, chacun, dans cette section parmi les plus anciennes de l’Amicale Laïque, trouve son bonheur dans le partage d’une passion, dans la transmission, et dans la convivialité.