L’examen ce lundi des orientations budgétaires 2015 de la Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir a donné lieu, comme dans les 13 communes, à l’expression d’une vive inquiétude quant aux difficultés financières liées au retrait brutal de l’Etat mais aussi à l’affirmation de projets fondamentaux pour le territoire.
« Transferts de charges de l’Etat non compensés financièrement, diminution massive de dotations nationales, obligation pour la Communauté de communes de créer des services jusqu’ici mis en œuvre par l’Etat comme celui de l’instruction des permis de construire… Autant de données qui pèsent lourdement sur les finances communautaires et nous obligent à prendre des dispositions parfois contraignantes. Pour autant, a insisté le Président, Jean-Jacques de Peretti, tout a été mis en œuvre pour préserver nos marges de manœuvre et investir pour l’avenir ».
A ce titre, 2015 sera marquée par l’engagement de projets de développement économique prioritaires telles la pépinière d’entreprises dans les nouvelles technologies au sein des anciens locaux de France Tabac ; l’aboutissement de la zone d’activités de la Borne 120 ou le développement de la plate-forme de formation. Un important projet d’investissement routier sera réalisé, le service communautaire d’urbanisme sera initié, les études relatives au projet de bibliothèque/médiathèque finalisées.