Alors que les communes doivent faire face à de grandes difficultés du fait du retrait brutal de l’Etat, le Conseil Municipal de Sarlat vient d’examiner les orientations budgétaires 2015 dans un contexte très particulier, marqué par de fortes inquiétudes.
Ainsi que l’a rappelé le Maire en propos introductif « les élus locaux se préoccupent d’abord du risque que la réforme territoriale fait peser sur les territoires ruraux, sur la proximité, sur la prise en compte des priorités au plus près du terrain. Ces craintes portent aussi bien légitimement sur le transfert, à marche forcée, par l’Etat, de compétences et donc de charges aux collectivités et singulièrement aux communes et aux Communautés de communes ; sur le régime sévère imposé par l’Etat aux collectivités locales par la diminution massive des dotations nationales.
Tout cela est trop rapide et beaucoup trop brutal, a-t-il insisté, et fait non seulement peser de lourds risques sur les collectivités locales et, plus grave, sur l’économie locale ».
Dans ce contexte de tension budgétaire, la ville de Sarlat entend préserver ses marges de manœuvre par une gestion active de la dette et la poursuite de son désendettement ; par l’élargissement de ses bases fiscales ; par la maîtrise de ses effectifs et de ses dépenses de fonctionnement ; le renouvellement de sa stratégie immobilière.
Par ailleurs, l’équipe municipale privilégie un budget au service de tous autour de cinq priorités : confirmer l’éducation et la citoyenneté, l’enfance et la jeunesse comme le premier budget de la ville et accompagner le développement sportif ; accompagner le développement économique et commercial ; garantir la qualité du cadre de vie de proximité et la tranquillité publique ; développer l’action de proximité dans les quartiers ; conforter l’attractivité et le dynamisme urbain.