Steve EYHERABIDE du CFA Les 13 Vents de Tulle lauréat du Trophée Jean Rougié 2015 à Sarlat.
Une recette froide et une recette chaude au foie gras et à la truffe comme figures imposées. C’est le défi qu’avaient à relever huit jeunes étudiants en cuisine sélectionnés dans toute la France. Sous le regard d’un jury exceptionnel composé de 15 étoilés «Meilleur Ouvrier de France» dont Joël Robuchon et Frédéric Anton, les candidats se sont surpassés pour faire honneur à leurs pairs.Steve Eyherabide, 37 ans, étudiant en reconversion au CFA Les 13 Vents de Tulle vient de remporter à Sarlat ce 6e trophée Jean Rougié organisé par l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe.
Le marathon avait démarré le matin même devant un public de 300 personnes. Installés au centre culturel dans des box spécialement aménagés, les 8 jeunes ont cuisiné toute la journée sous l’oeil vigilant de Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France, directeur du concours et Directeur de l’école de foie gras Rougié de Pau. À la fois rigoureux et attentif, Jean Luc Danjou avait souhaité mettre en avant le professeur et son élève. La complicité, la motivation, le stress et l’émotion du duo se sont ressentis dès le matin et jusqu’aux marches du podium. Les candidats qui se préparaient à cette épreuve depuis plusieurs mois dans leurs écoles respectives ont pu tester leur niveau et se frotter aux meilleurs étoilés de France.
Joël Robuchon, le président du jury, qui réunit à lui seul 25 étoiles dans ses établissements disséminés aux quatre coins du globe a tenu à féliciter tous les candidats : « Au travers de leur travail, les candidats ont souhaité nous montrer ce dont ils étaient capables et ils ont brillamment relevé le défi ».
Du 1er au 8e, les candidats ont tous été récompensés.Le lauréat a reçu une plaque induction de chez Bonnet, un robot et un mixeur plongeant Kitchen Aid, 1 veste offerte par Bragard, un Ipad mini et un stage à l’école du foie gras offerts par Rougié, du matériel de cuisine, un abonnement à la revue YAM, du vin offert par l’IVBD, du champagne offert par Chai Papin, des livres de cuisine, 1 cocotte en fonte émaillée Le Creuset, 1 ménagère Guy Degrenne, du chocolat Valrhona. Pour le CFA de Tulle, la société Rougié a remis la somme de 10 000 euros de taxe professionnelle. Le gagnant repart également avec le trophée en cuillères d’argent offert par la ville de Sarlat et réalisé par l’artiste Gérard Bouvier qui restera dans son établissement pendant 1 an.
Le palmarès
1- Steve EYHERABIDE, CFA les 13 Vents de Tulle 2- Rémi FAUCHER, Lycée hôtelier de Gascogne à Talence 3- Alix MARQUANT, Lycée du tourisme et de l’hôtellerie du Touquet
Prix spéciaux
Prix du meilleur plat froid : Thomas CHENAL, lycée des métiers hôteliers Quercy Périgord de Souillac Prix du meilleur plat chaud : Léo DUBREIL, lycée des métiers Nicolas Appert d’Orvault
De nombreuses démonstrations de cuisine au cœur de la cité médiévale
De Michel Roth à Fabrice Prochasson, en passant par François Adamski, ils étaient cinq chefs étoilés et Meilleur Ouvrier de France à se succéder au piano pour le «Toque Show», organisé dans le cadre de l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe. L’occasion pour ces virtuoses des fourneaux de donner quelques «trucs» pour sublimer la truffe et le foie gras, thèmes imposés de la manifestation. Les 450 spectateurs qui remplissaient la salle du centre culturel sont repartis avec toutes les recettes de cuisine pour les préparer à la maison.
Échange et partage autour de la truffe et du foie gras
Le week-end était rythmé par de nombreux temps forts, dont les démonstrations de cuisine, qui ont à nouveau cette année été prises d’assaut. Dans une ambiance conviviale, 10 chefs sarladais et étoilés ont joué le jeu dans la cuisine aménagée pour l’occasion dans la salle de l’Ancien Évêché. Chacun a révélé ses secrets et ses tours de main depuis l’achat des produits jusqu’à la confection finale de l’œuvre d’art culinaire. Toutes les étapes de la conception des «Raviolis de mascarpone, caillé de chèvre à la truffe» ou encore de la «Fricassée de ris de veau et sot l’y laisse de poulet aux truffes noires» y ont été expliquées de façon simple et détaillée. Là encore, chacun des spectateurs a pu repartir avec l’ensemble des recettes de la journée.
Enfin, plus de 60 personnes ont pu assister aux différents stages animés par des chefs sarladais et organisés à la section hôtelière. Ils ont, sur les conseils des professionnels, préparé eux-mêmes une recette à la truffe et au foie gras qu’ils ont ensuite dégusté et ont bénéficié de leurs conseils et astuces pour sublimer ces deux produits magiques.
La fête de la truffe : une manifestation populaire
Il est difficile de quantifier le nombre de visiteurs présents au cœur de la ville ce week-end, mais il est sûr que les dégustations de «Croustous» (tapas périgourdin à la truffe et au foie gras) ont été littéralement prises d’assaut. L’animation ne devait débuter qu’à 11h30 et pourtant dès 11h les amateurs de truffes jouaient déjà des coudes sur la place de Liberté. De la célèbre brouillade aux truffes, au croustou au beurre truffé, en passant par le velouté de potimarron truffé et mouillettes de pain d’épices et foie gras, les 30 recettes préparées par les chefs de Sarlat et du Périgord Noir ont été servies pendant près de 4 heures. (plus de 10 000 croustous dégustés)
Par ailleurs, les producteurs étaient nombreux sur le marché contrôlé. 110 kg de truffes se sont négociés durant ce week-end. Les animations mises en place avec le concours du groupement des trufficulteurs du Périgord Noir ont également été particulièrement appréciées. Les ateliers d’identification de truffe, les conférences, les démonstrations de cavage ont rassemblé un public nombreux.
Rendez-vous en 2016
De nombreux médias internationaux, nationaux et régionaux se sont faits l’écho de ce week-end magique : Gault et Millau, Cuisine actuelle, Radio Canada, le 1er blog britannique, Gala, Maisons de Campagne, Basket et Sacs à dos, la télévision chinoise….
Pour Sarlat et pour la région, la fête de la truffe et l’académie culinaire de foie gras et de la truffe sont un appui indéniable au développement économique, touristique et gastronomique.
Rendez-vous en 2016, les 16 et 17 janvier…