Tout le monde avait bien compris que la réforme des rythmes scolaires n’avait d’autre objet que de servir l’intérêt des enfants. En 12 mois, deux décrets successifs, sur l’organisation des temps scolaires et périscolaires, créent pour le moins la confusion dans les esprits, en particulier ceux des parents.
Le « décret Peillon » reste la règle. Il a inscrit le retour à la semaine de quatre jours et demi à l’école avec 5h30 de cours par jour maximum.
Le « décret Hamon » permet d’assouplir le cadre de la réforme, notamment en concentrant les ateliers périscolaires sur une demi-journée à condition de conserver cinq matinées d’école.
Ainsi qu’il s’y était engagé, Jean-Jacques de Peretti vient de rouvrir des rencontres de concertation sur la mise en place des rythmes scolaires à Sarlat. Entouré de son équipe municipale, il rencontrera ces prochains jours les Maires de la Communauté de communes, les directeurs d’école, les représentants de la caisse des écoles ainsi que les parents d’élèves afin d’échanger sur les conditions actuelles et à venir de l’organisation à l’école.