Le nom du président de l’édition 2015 du trophée Jean Rougié est confirmé : Il s’agit de Joël Robuchon, le chef qui réunit à lui seul une pluie d’étoiles disséminée aux quatre coins du globe.
Sacré «Meilleur Ouvrier de France» en 1976, «Chef de l’année» en 1987 puis «Cuisinier du siècle» en 1990, Joël Robuchon est celui qui incarne le mieux la transmission de la grande gastronomie et la cuisine simple et conviviale. Dans les années 90, il s’éloigne un temps des fourneaux et anime avec son ami Guy Job un rendez-vous télévisé culte «Bon appétit bien sûr» où il présente avec un chef invité des recettes simples afin de rendre la cuisine accessible au plus grand nombre. On le retrouvera également dans de nombreux programmes comme Top chef ou Masterchef où le public pourra apprécier sa simplicité, sa générosité, ses conseils culinaires et son soutien précieux aux jeunes générations. On lui doit également le concept d’atelier, ramené de ses nombreux voyages au pays du Soleil Levant et en Espagne, qui propose un restaurant ouvert sur la cuisine permettant aux convives d’assister à la préparation des plats. Enfin, on ne peut pas de ne pas parler de sa purée de rattes, un de ses plats signature qui illustre bien son style : le chef le plus étoilé du monde sublime la cuisine pour tous.
«Il s’agit là d’une chance pour Sarlat que de pouvoir accueillir le chef qui réunit le plus grand nombre d’étoiles au monde. Le jury n’en sera que plus prestigieux ce qui est formidable pour tous les candidats comme pour le public chaque année plus nombreux», souligne Franck Duval, adjoint en charge de l’économie touristique et de l’événementiel.
Le 10 janvier 2015, à l’occasion de la 6e édition du Trophée Jean Rougié, Joël Robuchon sera à Sarlat pour juger les recettes à la truffe et au foie gras des 8 jeunes cuisiniers français sélectionnés. Il présidera le concours aux côtés de 14 chefs de l’hexagone et d’un invité d’honneur et succèdera ainsi à Michel Trama, (2 étoiles Michelin) Régis Marcon, (Bocuse d’or 1995 – 3 étoiles Michelin) Yannick Alleno, (2 étoiles Michelin – Bocuse d’Argent 1999) Frédéric Anton, (3 étoiles Michelin – Meilleur Ouvrier de France) et Dominique Loiseau (PDG du groupe Bernard Loiseau).
Contacts :
- Site web : www.ac-foiegras-truffe.com
Encore une belle initiative de notre chère ville. C’est un événement qui va faire parler de Sarlat à coup sûr.