Le Conseil Communautaire Sarlat – Périgord ayant validé il y a quelques mois le principe de la réalisation de la bibliothèque-médiathèque, l’étude de faisabilité a été confiée à un cabinet d’études spécialisé. Le concours lancé, reste à sélectionner les candidats.
Pendant près de six mois, le cabinet Emergences Sud a travaillé sur l’étude de faisabilité du projet : celle-ci visait à mesurer l’opportunité de ce service public, à définir le périmètre du réseau de lecture locale, à déterminer la faisabilité technique du lieu mais aussi les contraintes financières tant en investissement qu’en fonctionnement ainsi que le plan de financement. Ce cabinet a également accompagné la Communauté de communes sur la rédaction du programme technique et fonctionnel de la bibliothèque-médiathèque.
Cette phase terminée, la procédure de concours a pu être engagée, au terme de laquelle plus de 90 dossiers viennent d’être déposés.
Le jury va se réunir la semaine prochaine afin de choisir les 4 candidats qui vont « plancher » sur ce dossier définitif au vue du programme. Le lauréat sera désigné en octobre. Il lui appartiendra alors de rendre un avant-projet sommaire pour la fin de l’année et un avant-projet définitif début 2015.
Quelques mois plus tard la bibliothèque-médiathèque ouvrira ses portes pour répondre à l’attente légitime des habitants du sarladais.
A la bonne heure !
Une réalisation culturelle de ce genre manquait à Sarlat et à ses communes environnantes. C’est fantastique que ce projet voit enfin le jour. Ce sera un plus pour beaucoup d’entre nous !