Pour la sixième année consécutive, la ville de Sarlat et l’office de tourisme proposent aux bons vivants «Sarlat en Périgord Fest’oie». Les samedi 15 et dimanche 16 février prochains, de nombreuses animations gratuites au cœur de Sarlat, permettront à tout un chacun de découvrir l’oie, animal emblématique de la ville.
En marge du menu habituel, (vente de produits du terroir, soupe de carcasses, animations gratuites pour les enfants, 200 oies au cœur de la ville, casse-croûte périgourdin, repas gastronomique tout à l’oie…), les organisateurs proposent désormais le samedi des visites de fermes avec ateliers, permettant ainsi aux visiteurs, nombreux pour cette occasion et souvent venus des quatre coins de la France, de profiter d’un week-end complet d’animations.Ces animations sont gratuites mais nécessitent de s’inscrire auprès de l’office de tourisme de Sarlat.
À partir de 19h, une soirée «bodég’oie», animée par une banda, est organisée sur la place de la Liberté. Des assiettes «toutes à l’oie» de manchons, rillettes, aiguillettes et cœur, fromages, gâteaux aux noix et autres vins du Bergeracois, seront servies pendant la soirée sous chapiteaux chauffés.
Dimanche, la journée débutera par le marché primé au gras. Les visiteurs, petits et grands, pourront observer les oisons, peindre et décorer des œufs d’oies, profiter des jeux anciens mis à disposition par la Ringueta, faire des provisions de produits du terroir, déguster la soupe de carcasses, apprendre à préparer une oie… À midi, un stand, tenu par l’association Foie Gras du Périgord, permettra de se restaurer en centre-ville, tandis que 760 convives pourront déguster, au centre culturel, les 15 recettes oubliées tout à l’oie préparées par Gérard Gatinel (Restaurant la Rapière), et Alain Chapoulie. À 15h, une visite guidée de la ville, où histoire et architecture côtoieront pour l’occasion une multitude d’anecdotes sur les foires et marchés d’antan. Le rôle de l’oie et de la gastronomie pour l’image de la ville sera également évoqué.
Tous les ingrédients sont réunis pour ce rendez-vous devenu incontournable au cœur de l’hiver périgourdin.