Répondant à l’invitation de François Piveteau, Directeur de Rougié Sarlat, Jean-Jacques de Peretti, en présence de Bernard Cazeau, Président du Conseil Général de la Dordogne, s’est rendu dernièrement au sein de l’entreprise pour rencontrer les salariés et la direction de l’entreprise.
Fleuron du tissu économique local, l’entreprise Rougié emploie actuellement un peu plus de 400 salariés et produit 1 400 tonnes de foie gras transformé et 600 tonnes de terrines et pâtés. Le site identitaire de Sarlat est principalement tourné vers les marchés d’exportation et la gastronomie haut de gamme (restaurants étoilés). Il est dédié aux productions du groupe Euralis à fortes valeurs ajoutées impliquant un savoir-faire reconnu.
Cette visite a permis à la direction de l’établissement d’exposer au Maire de Sarlat et au Président du Département les deux grandes difficultés auxquelles elle se trouve confrontée de façon récurrente : à savoir d’une part la dangerosité de l’accès à l’entreprise depuis la départementale par plus de 400 véhicules jour et d’autre part la problématique du recrutement et de la fidélisation des quelques 200 saisonniers travaillant chaque année au sein de l’unité de septembre à décembre.
Sur ces deux questions, les responsables des collectivités précitées ont formulé diverses propositions qui devraient se formaliser dans les toutes prochaines semaines.