Comment permettre à tous de vivre mieux dans une ville où chacun trouve sa place ? Voilà la préoccupation qui guide au quotidien l’action municipale de l’équipe à laquelle nous avons l’honneur d’appartenir : réduire les inégalités, améliorer le cadre de vie, dynamiser l’activité économique, touristique et commerciale, répondre à l’attente des habitants…. en un mot, « vivre dans une ville à vivre ».
Ce que nous entreprenons ensemble depuis plusieurs années, nous le faisons en ayant à l’esprit de servir au mieux l’intérêt général, d’améliorer l’efficacité du service rendu à tous les administrés. Vous l’aurez compris, nombre d’actions, de réalisations ou de projets, traduisent notre volonté d’inscrire Sarlat au coeur d’un projet ambitieux qui dessine aujourd’hui, les contours de la ville de demain : une ville de partage, d’échange, plaçant les sarladais au coeur du mouvement.
Nombreuses sont les villes qui font le triste inventaire de la disparition des services publics locaux. Ce n’est pas une fatalité. Il faut au contraire « se battre » pour les développer, car nous avons la conviction qu’ils concourent au dynamisme d’un territoire, participent à son attractivité, à son expansion.
A Sarlat, nous en sommes conscients depuis longtemps. Pour s’en convaincre il suffit de regarder tout ce qui a été réalisé dans le domaine de la petite enfance, en direction des écoles, pour le développement économique, pour le sport, mais aussi la culture, l’activité touristique, les personnes âgées, les quartiers, l’environnement.
L’une de nos premières priorités a porté sur la réorganisation des services municipaux, leur modernisation, leur adaptation aux besoins d’une collectivité qui évolue. Services techniques municipaux, services administratifs, services en charge du développement, ont bénéficié de cette exigence d’efficacité.
De nouveaux services ont également vu le jour : Animations Jeunesse, informatique, Internet, vie scolaire, Police municipale, communication, patrimoine, vie associative…. participant de cette même volonté de rendre plus performante et plus globale l’action municipale.
Nous avons fait ce choix constant de mettre à la disposition des habitants de la commune les principaux services publics qui lui faisaient jusqu’alors défaut. Maison de l’Emploi ; marché couvert ; gymnase et plaine des jeux de la Canéda ; Maison de la Petite Enfance ; centre d’hébergement d’urgence ; Maison de Retraite ; aire des gens du voyage ; Relais Assistantes Maternelles et 1, 2, 3 Soleil ; portage de repas à domicile ; zones d’activités économiques ; plate-forme de formation aux métiers du bâtiment ; Quartier Jeunes ; cuisine centrale
municipale ; Point d’Accès au Droit ; épicerie sociale…. Il pourrait tout autant être rappelé les importantes initiatives publiques au service des usagers : les travaux de réhabilitation du secteur sauvegardé ; l’éclairage au gaz ; l’extension du réseau d’assainissement ; la modernisation du réseau d’éclairage public ; l’opération de redynamisation commerciale rues Emile Faure et de Cahors, avenue Gambetta, place de la Petite Rigaudie, du Pontet à la place Pasteur ; la réalisation de logements sociaux ; l’aménagement de nouveaux parkings ; la mise
à disposition pour nos jeunes d’aires de jeux multisports…
D’autres projets portés par la collectivité sont désormais engagés : le plan pluriannuel d’investissement sur nos routes ; la bibliothèque-médiathèque ; la zone d’activités de la Borne 120 ; la poursuite des travaux en secteur sauvegardé ; le programme de dissimulation des containers à ordures ménagères ; la réhabilitation de la Chapelle des Pénitents Blancs ; l’extension du réseau de bandes cyclables ; l’entrée des nouvelles technologies dans nos écoles….
Rien n’est jamais fini comme rien n’est jamais parfait. En revanche, nous portons l’ardente obligation d’être plus que jamais créatifs, d’innover, d’explorer de nouvelles voies. C’est en ce sens que nous mobilisons, aux côtés du Maire et de toute l’équipe municipale, notre énergie pour initier de nouveaux jardins de proximité, engager l’extension de la zone d’activités de Vialard ; sortir le projet de piscine couverte, malgré toute la difficulté d’entraîner avec nous, sur ce projet qui relève désormais du Pays du Périgord Noir, d’autres Communautés de communes ou porter plus avant la modernisation de notre Centre Culturel
dont le rayonnement dépasse les limites de la commune…
Nous disposons à Sarlat d’équipements publics performants avec des agents motivés et conscients des efforts qui leur sont demandés pour accroître l’attractivité de la ville et son dynamisme. Ensemble, nous devons poursuivre sur cette route, en nous appuyant sur notre dynamisme associatif, et l’énergie créatrice de chacune et de chacun d’entre nous.
( article paru dans la presse locale sous la signature de Jacques Gaussinel, Lucien Cantegrel, Carole Delbos et Toufik Benchena- conseillers municipaux )