A l’initiative de Jean-Jacques de Peretti, Président de la Mission Locale du Périgord Noir, un forum de l’emploi jeunesse était organisé il y a quelques jours à Sarlat en présence de nombreux services de l’emploi.
Cette rencontre se voulait un peu différente des traditionnels forums, en ce sens qu’il s’agissait principalement de donner la parole aux jeunes demandeurs d’emplois.
Près d’une centaine de 16/25 ans a répondu à l’appel ainsi que de nombreux chefs d’entreprise, venus apporter leurs témoignages de recruteurs.
Contrats de génération, en alternance, insertion des travailleurs handicapés, formations sur la plate-forme du bâtiment, emplois d’avenir, création d’entreprise… beaucoup de sujets étaient à l’ordre du jour.
Un débat extrêmement positif et constructif a pu s’établir entre les participants. D’aucuns ont exprimé leurs attentes pour trouver une main d’œuvre répondant aux qualifications qu’ils attendent. Les jeunes demandeurs d’emploi ont pu témoigner des difficultés à dénicher en entreprise des contrats en alternance ainsi que des contrats à durée indéterminée, d’établir des contacts avec les entrepreneurs ou tout simplement obtenir des réponses aux démarches qu’ils engagent auprès d’eux.
Jean-Jacques de Peretti a insisté sur la place occupée par la Mission Locale tant auprès des employeurs que de celles et ceux en recherche de solutions d’insertion professionnelle. En 2012, les conseillères d’orientation ont en effet accompagné 1 620 jeunes de 16 à 25 ans et leur ont proposé des offres d’emploi, des formations, des solutions de logement, des aides à la création d’entreprise…. Un rôle plus que jamais important pour sécuriser, en période de crise, le parcours vers l’autonomie des jeunes sarladais.