Le Festival du Film de Sarlat, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale comme « passeur de savoirs cinématographiques », est fréquenté par près de 600 lycéens et enseignants, qui voient en lui un lieu unique d’innovation, de curiosité, de rencontre avec des professionnels de grand renom. L’édition 2013 en aura encore apporté la parfaite illustration.
La sélection de films présentés en avant-première nationale n’y est pas étrangère. Le film d’Ariel Zeitoun, « Angélique, Marquise des Anges », celui de Nils Tavernier, « L’Epreuve d’une Vie », des frères Larrieu, « L’Amour est un crime parfait », de Guillaume Gallienne, « Les Garçons et Guillaume, à Table ! » ou encore celui de Nicolas Cuche, « Prêt à Tout » ont marqué les esprits par leurs qualités. Le public venu en nombre ne s’y est pas trompé.
Les nombreuses stars du cinéma ayant fait le détour par Sarlat ont par ailleurs fait preuve d’une grande disponibilité. Gérard Lanvin, Ariel Zeitoun, Cédric Klapisch, Nils Tavernier, Karin Viard, Tomer Sisley, Nora Arnezeder ou encore Guillaume Gallienne…, visiblement détendus, se sont promenés dans les rues de la ville à la rencontre du public et des jeunes en particulier.
Au total un casting de haut niveau qui aura également attiré de nombreux médias dont Paris-Match et TF1 très présents en secteur sauvegardé.
Un grand coup de chapeau à Pierre-Henri Arnstam, le Président du Festival et à toutes ses équipes dont celle des bénévoles pour leur engagement et la qualité de leur programmation.