Les jeunes de 16 à 25 ans sont la catégorie de la population la plus touchée en France comme au niveau local par le chômage et l’instabilité de l’emploi. Ils cumulent souvent les fragilités et ne trouvent pas toujours de réponse adaptée.
Ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont ni potentiel ni compétences. Parfois un conseil, une direction, un geste de confiance peuvent leur donner la possibilité de démontrer leur savoir-faire, de se lancer ou rebondir.
En créant il y a quelques années avec le soutien de l’Etat, des conseils Général et Régional et des communes, la Mission Locale du Périgord Noir, Jean-Jacques de Peretti a souhaité sécuriser le parcours vers l’autonomie des jeunes pour leur permettre de relever la tête et de regarder vers l’avenir. Avec cette structure les 16-25 ans se sentent soutenus, encouragés, accompagnés et appuyés jusqu’à ce qu’ils puissent « voler de leurs propres ailes ».
Plus que jamais aujourd’hui cet accès à l’autonomie passe par l’emploi, qui permet souvent de résoudre la plupart des difficultés.
Toutefois, l’emploi ne suffit pas, un accompagnement global, au sens large du terme, s’impose parfois et nécessite une mobilisation des acteurs susceptibles d’appuyer le parcours du jeune par exemple en matière de santé, de logement ou de mobilité.
La Mission Locale du Périgord Noir est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque personne accueillie bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches : accueil, information, orientation, accompagnement, évaluation, mise en relation professionnelle, santé, logement, sports, loisirs, vie quotidienne… Tels sont les nombreux problèmes auxquels les 16-15 ans peuvent être confrontés.
Elle intervient sur les 146 communes du Périgord Noir qui comptent 10 251 jeunes âgés de 16 à 25 ans (soit 12 % de la population totale). La Mission Locale du Périgord Noir s’organise autour de bureaux permanents situés à Sarlat et Terrasson et organise des permanences dans les 10 chefs-lieux de canton. Pour exercer ses nombreuses missions elle s’appuie sur une équipe constituée de 11 collaborateurs.
Son dynamisme se lit d’abord au travers des chiffres : en 2012, 691 jeunes ont été reçus pour la première fois, 1 620 jeunes ont été accompagnés et 16 229 propositions leur ont été faites : des propositions d’emploi (9 113), de formation, de projet professionnel, de logement, de santé, de citoyenneté et pour quelques jeunes, un accompagnement à la création d’entreprises individuelles.
La mission Locale prend également de nombreuses initiatives en organisant par exemple la semaine de l’orientation, les journées de l’emploi, de la mobilité des jeunes ou encore l’espace saisonniers…
Très prochainement, elle va s’impliquer activement dans le nouveau dispositif initié par l’Etat, la garantie Jeunes, qui mettra, au cœur des priorités, l’orientation, la formation et l’emploi par une approche personnalisée de ceux qui se trouvent en grande précarité.
Le 14 novembre prochain, la Mission Locale du Périgord Noir, associée aux services de l’Etat et du Conseil Régional d’Aquitaine, ouvrira également ses portes à une nouvelle rencontre, « témoignages d’emploi », en direction des jeunes sarladais : cette manifestation a pour objectif de présenter aux 16-25 ans par des exemples concrets, les dispositifs qui leur sont proposés : apprentissage, contrat de génération, emploi d’avenir, contrat d’accès à l’emploi… des témoignages d’employeurs et d’employés leur seront proposés, complétés d’un échange avec la salle.
Malgré une conjoncture économique nationale difficile, largement médiatisée, qui ne nous porte pas toujours à l’optimisme, Sarlat souhaite faire le maximum en faveur de l’emploi et notamment celui des jeunes, qu’elle défend avec les outils et les moyens qui sont les siens comme la Mission Locale du Périgord Noir.
Elle peut conduire à de belles réussites, ce qui ne fait que conforter notre détermination à agir. En effet, les parcours par lesquels les jeunes trouvent un emploi, accèdent au marché du travail, s’insèrent professionnellement sont la clé d’une société qui prépare son avenir, qui rend espoir à ceux qui l’incarneront demain.
(article paru dans la presse locale sous la signature de Jeanne Rouanne, conseilliére municipale déléguée à l’action sociale et membre du Conseil d’administration de la Mission Locale ).