La nouvelle association de commerçants, « Avenir Sarlat », organisait dernièrement son Assemblée Générale. Près d’une centaine de commerçants y ont pris part, ce qui, en soi, est déjà une belle réussite.
L’intérêt majeur de cette rencontre portait surtout sur la présentation des projets soutenus par la nouvelle équipe de cette association, résolument dynamique et animée d’une volonté contagieuse de « faire bouger le commerce local et les commerçants ».
L’ambition est affichée : « faire des commerces de Sarlat les plus modernes d’Aquitaine ». Rien de moins…
Et pourquoi pas, dès lors qu’un esprit de groupe s’impose, qu’une unité d’action se met en place, que des initiatives originales sont prises.
Navette test cet été entre Pré de Cordy et la place des Noix afin de faciliter les déplacements et le stationnement des visiteurs ; consigne gratuite place de la Grande Rigaudie ; opération d’accueil et de renseignement ; action de fidélisation de la clientèle ; animation pour les commerçants avant le début de la saison… les projets sont nombreux et séduisants.
Ainsi que l’a précisé le Maire dans son intervention, « c’est une nécessité pour une ville comme Sarlat de pouvoir compter sur une association de commerçants engagée et dynamique.
Avec le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) que nous avons mobilisé avec l’Etat, il y a moyen de soutenir des projets d’investissement et de fonctionnement. Mais pour cela, il faut absolument pouvoir s’appuyer sur le sens du collectif ».
Les actions conduites par « Avenir Sarlat » dans les prochaines semaines auront, à n’en pas douter, pour mérite d’insuffler l’esprit collectif parmi les commerçants.