L’inauguration de l’ascenseur Ste Marie le week-end dernier aura été une grande fête populaire en présence de l’architecte sarladais, Jean Nouvel, mondialement connu.
Près de 1300 personnes, durant ces 48 heures Portes Ouvertes, ont pu accéder à un point de vue panoramique sur la ville culminant à 35 m de haut ; le dîner autour de sangliers rôtis a enchanté les gourmets ; le spectacle son et lumière a quant à lui donné une vision nocturne féérique de l’église, à la vie renouvelée.
En 15 ans, patrimoine endormi au centre du secteur sauvegardé de Sarlat, l’Eglise Ste Marie a été entièrement réhabilitée par Jean Nouvel en espace culturel et en marché couvert, installant ainsi le bâtiment au cœur de la vie économique locale.
Le projet a été définitivement achevé avec l’ascenseur, unique au monde dans son concept, qui offre une vue unique, à 360°, de la ville.
« Bien plus qu’une simple réhabilitation, il s’agit en fait d’une véritable mutation en espace public de ce qui n’était plus depuis longtemps une église, malgré les apparences » souligne Jean Nouvel.