Depuis plusieurs années, le bassin de vie du sarladais est le plus dynamique d’Aquitaine. Le taux de reprise d’entreprises mais surtout de création d’entreprises y est plus élevé que dans de nombreux territoires ruraux français, ce dont, bien évidemment, il y a tout lieu de se satisfaire.
Les projets actuellement en cours, les diverses activités venant d’ouvrir leurs portes, devraient amplifier ce dynamisme, porteur de développement économique et d’emplois.
Il y a bien sûr l’important projet conduit par l’entreprise Suturex-Renodex, (baptisé « projet Eiffel), qui ambitionne de doubler ses volumes de production. Son extension récente dans des locaux rachetés à France Tabac sur la zone d’activités de Vialard, témoigne de ce développement.
L’entreprise TPL, située à quelques pas, étend également ses moyens de production par la réalisation d’un nouveau bâtiment dont les travaux ont commencé.
Dans le domaine du commerce, ce dynamisme est tout aussi significatif, avec le lancement du nouveau supermarché Leclerc comportant une galerie marchande (sur les anciens terrains de la gare de marchandises) ; l’agrandissement de l’enseigne Sport 2000 par son déplacement ; le projet d’un nouveau magasin Briconautes…
L’ouverture d’une maison médicale avenue Thiers, de nouvelles enseignes commerciales qui pour l’heure faisaient défaut à Sarlat (Stores Sud aux Presses – une poissonnerie et le magasin « Rêves Blancs » avenue Gambetta), les travaux d’agrandissement et de modernisation du complexe cinéma, la requalification de l’axe le Pontet / place Pasteur… autant de manifestations du dynamisme économique de notre ville.