De tout temps, les marchés de Sarlat auront contribué au rayonnement, à l’attractivité et au développement de la capitale du Périgord Noir.
Cela est vrai dès la période médiévale. Avec le développement des transports mais aussi de certaines productions -produits gras, noix, truffes…- les marchés de la ville ont connu une forte expansion par la suite.
Aujourd’hui encore, les mercredis et les samedis, de très nombreux sarladais et un flux touristique intense confluent vers la ville.
Les marchés dernièrement mis en place, le marché bio mais surtout le marché de gros aux truffes ont conforté ce dynamisme.
Au départ, en lançant le marché de gros aux truffes, la ville n’a fait que renouer avec une tradition forte. Les Almanachs de l’agriculteur les plus anciens le confirment : Sarlat était dès les années 1900 « un marché très important et très bien approvisionné en belles et bonnes truffes ».
Aujourd’hui, le marché de gros aux truffes de Sarlat, le seul marché de gros aux truffes du grand Sud-Ouest (c’est-à-dire exclusivement réservé aux professionnels), a trouvé ses marques avec des producteurs locaux, chaque année plus nombreux.
On sait que le Périgord Noir est également un terroir de production pour la truffe d’été. Moins prisée que la truffe noire certes, la truffe d’été est cependant de plus en plus appréciée dans la cuisine française. De là à penser que Sarlat pourrait prochainement ouvrir les portes d’un marché de la truffe d’été … ?
C’est une très bonne idée, en effet la truffe d’été manque un peu de notoriété et cela pourrait bien aider à y remédier.
Ceci serait aussi, une fois de plus, bénéfique pour notre belle ville. Belle initiative.