Créer une ville dynamique, c’est une alchimie complexe. Il faut conforter les efforts de déploiement et en parallèle assurer les équilibres de la collectivité qui permettent de bien vivre ensemble. Parmi toutes les priorités que la commune de Sarlat s’est fixée, le développement des services publics locaux de proximité est pour le moins éloquent ces 20 dernières années. S’il est vrai que de nombreux territoires ruraux ont à déplorer un retrait progressif de leurs services publics, tel n’est pas le cas à Sarlat. Bien au contraire la multiplication des services à la population impressionne.
En 20 ans, dans tous les domaines, la création de nouveaux services publics locaux a été priorisée.
Pour les tout-petits, Maison de la Petite Enfance, 1, 2, 3 Soleil, Relais Assistantes Maternelles ; pour les jeunes et les ados, Quartier Jeunes, Anim’Ado, les Arts en Folie, Pass’Sport ; pour le sport, gymnase de la Canéda, Plaine des jeux, modernisation de nombreuses infrastructures (Tennis Club, ping-pong, salle d’escrime…) ; pour les personnes âgées, Maison de Retraite, centre d’accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, portage de repas à domicile, restructuration du restaurant du 3ème Age…
Il convient d’ajouter également le Point Infos Droit au Tribunal d’Instance, la création d’un service du patrimoine mais aussi de Police Municipale ou encore des affaires scolaires. Le domaine de l’emploi et du développement économique a été favorisé : création de la Maison de l’Emploi, de la Mission Locale, de la zone d’activités de Vialard, du nouvel Office de Tourisme, du marché couvert Ste Marie et de l’ascenseur panoramique, des manifestations dont le but est de favoriser le dynamisme économique et touristique… Pourrait-on ne pas citer le Centre Intercommunal d’Action Sociale, la coordination gérontologique, les jardins de proximité, le site Internet de la ville, le Sictom du Périgord Noir, l’hospitalisation à domicile, les équipements ultra modernes de l’hôpital avec le scanner et l’IRM …
Et prochainement la cuisine centrale municipale, la bibliothèque-médiathèque… et nous l’espérons la piscine couverte.
Que de services publics locaux à Sarlat.