Sans doute ne le savez-vous pas. Cela se passe dans des officines bien gardées, en toute discrétion, pour ne pas éveiller les soupçons. Un projet d’importance prépare actuellement un nouveau cadre électoral.
Premier élément notable du projet, le vote de l’abrogation de la loi sur les conseillers territoriaux, qui devaient remplacer les conseillers régionaux et les conseillers généraux en 2014. L’idée était de rationnaliser l’organisation territoriale, mettre un frein aux baronnies locales, diminuer le nombre d’élus. Tout cela est mis au pilori.
Les élections des conseillers régionaux et départementaux sont par ailleurs repoussées à 2015. Le temps politique est actuellement trop mauvais. Certains espèrent de meilleurs jours en 2015 !!
En 2015 les conseillers départementaux seront élus en une série unique et non plus renouvelés par moitié tous les trois ans. Redéfinition également du mode d’élection des conseillers départementaux : un mode de scrutin « binominal » majoritaire et paritaire à deux tours est proposé.
Concrètement, dans chaque canton deux sièges seront à pourvoir, pour un binôme obligatoirement composé d’un homme et d’une femme. L’électeur votera donc pour une paire de candidats.
Bizarrement, personne ne parle de cette réforme à haute valeur politique.