Sur le papier le projet était pourtant séduisant. Le promoteur immobilier qui avait acquis le fond de la place Pasteur devait y réaliser un immeuble accueillant en rez de chaussée, une surface commerciale dédiée à la culture et aux loisirs créatifs (type Cultura ou FNAC), les étages étant consacrés à la réalisation de logements (sans compter en sous-sol un grand parking pour l’ensemble). Plans à l’appui, personne n’aurait pu douter… !!!
Tout cela, c’était il y a des années. Quelques travaux d’excavation de la falaise ont bien été entrepris. Depuis lors, plus rien. Le terrain a libéré un magnifique « pain de sucre » donnant à la place Pasteur des allures de Rio de Janeiro ! Si encore il y avait le soleil et les palmiers.
En fait, cette situation pose de réels problèmes de pollution visuelle à l’entrée du secteur sauvegardé, handicape le commerce de proximité qui aurait pu tirer parti d’une nouvelle « attractivité de groupe » et crée une impression de désolation au terme d’un axe -Pontet/Pasteur- en plein renouveau.
La commune ne peut accepter qu’un constat identique soit dressé dans 10 ans.
Le Maire a donc rencontré il y a près de 15 jours le promoteur concerné et lui a adressé un courrier lui précisant l’intention de la collectivité d’implanter à cet endroit la nouvelle bibliothèque-médiathèque (dont les études sont pratiquement achevées). Trois solutions sont envisageables a indiqué Jean-Jacques de Peretti à l’occasion du dernier Conseil Communautaire : la vente du terrain par le promoteur à la Communauté de communes ; la mise en œuvre d’un partenariat public/privé ; l’expropriation à des fins d’intérêt général.
On devrait bientôt être fixé…
la réputation de cet « acquéreur » sur Périgueux laissait prévoir cela
tout à fait d’accord pour le reprendre et supprimer ce pain de sucre