Ces derniers mois, le Sictom du Périgord Noir a initié la mise en œuvre des nouvelles modalités de collecte des déchets ménagers sur 8 communes, Borrèze, la Roque Gageac, Proissans, Salignac-Eyvigues, St Amand, St Crépin Carlucet, St Vincent le Paluel, Ste Nathalène ainsi que sur les boulevards autour du secteur sauvegardé de Sarlat.
Depuis quelques jours, les habitants des communes ayant reçu la totalité des équipements peuvent les utiliser. Ceux-ci sont désormais collectés au moyen des camions-grues.
Dans le courant du second semestre 2019, près de quinze nouvelles collectivités bénéficieront de ces aménagements.
Containers enterrés, semi-enterrés ou colonnes aériennes font progressivement leur apparition sur notre territoire. Outre les économies budgétaires que permettent ces nouveaux dispositifs (dépenses de fonctionnement en baisse), il convient d’en souligner l’impact écologique (moins de points de dépôts, moins de containers, moins de sacs jetables….), mais aussi esthétique, tout particulièrement au sein d’un terroir envié pour ses paysages remarquables (disparition des containers disgracieux, meilleure intégration, débordements limités….).
Bien entendu, cela implique quelques changements dans nos pratiques. Espaces regroupés, tri en vrac, tri et papier mélangés. Pour peu que le civisme prévale, chacun pourra en apprécier les nombreux avantages.
Parallèlement le Sictom du Périgord Noir poursuit ses actions pour favoriser le tri et le compostage des déchets fermentescibles. Ces « déchets » n’ont rien à faire dans nos poubelles ! Il faut tout faire pour les valoriser. Près de 8000 composteurs ont été distribués aux habitants dernièrement. Cette campagne se poursuit tout en étant accompagnée par la mise en place de composteurs collectifs comme par exemple à la cuisine centrale municipale de Sarlat ou résidence du Colombier.
Nous sommes encore loin des objectifs fixés par la loi : d’ici 2025 nous devons réduire de 50 % le tonnage de nos déchets enfouis.
Au rythme de ces dernières années nous devons à l’évidence « retrousser nos manches ». En Périgord Noir, entre 2009 et 2018, le poids de notre poubelle noire n’aura diminué que de 18,37 % !! Autant dire que nous sommes encore loin des 50 % et il ne nous reste que 6 ans…
Notre mobilisation est indispensable !
( article co signé dans la presse locale ce 11/04/2019 )