Les crises économiques successives, la progression du chômage, les organismes de prévision, nous le rappellent tous les jours : l’économie est au cœur de la dynamique des territoires.
Le diagnostic territorial mené à l’échelle du pays nous le confirme : nous disposons d’une « terre de qualité » aux multiples atouts.
Des fleurons économiques leader sur leurs marchés (Suturex, TPL Systèmes, Coloplast, les Papeteries de Condat, Euralis, Coop Cerno, France Tabac, Traditions du Périgord….), un bassin de vie des plus dynamiques de la nouvelle Aquitaine en termes de créations et reprises d’entreprises, une main d’œuvre qualifiée, des équipements et des services publics de bon niveau, un rayonnement mondial, une activité touristique porteuse d’emplois de plus en plus à l’année, une agriculture et des produits du terroir de qualité, un patrimoine historique à nul autre pareil, un désenclavement maîtrisé et préservé, une haute qualité de vie …
Il n’en faut pas moins ignorer certaines fragilités qui nous obligent à nous interroger. Un tissu industriel parfois fragile, une disponibilité foncière insuffisante à des prix élevés, un chômage des jeunes et de longue durée trop important, la fracture numérique, la carence en formation supérieure, la fuite des jeunes, la nécessité de conquérir de nouveaux marchés, la modernisation de nos équipements touristiques, ou encore un manque de cohésion entre les acteurs économiques….
Dans ce contexte, il n’est pas inutile de rappeler que les collectivités locales n’ont pas le pouvoir de créer des emplois marchands ou d’intervenir dans les créations d’entreprises. Il leur appartient en revanche de mettre en œuvre les conditions favorables au développement économique local, d’actionner les leviers du territoire.
Dans ce domaine les initiatives prises actuellement par notre Communauté de communes sont nombreuses et ambitieuses :
- La réalisation de la plate-forme de formation aux métiers du bâtiment et l’aménagement à Pré de Cordy d’une résidence habitat jeunes offrant 45 logements pour des personnes en formation ou saisonniers ;
- Le recrutement d’un agent de développement économique ;
- L’opération de modernisation du commerce et de l’artisanat en milieu rural ;
- L’engagement de la réalisation d’une zone d’activité artisanale sur 33 000m² à la Borne 120 permettant de proposer 10 lots à des artisans à un prix attractif ;
- L’extension, avec l’appui du Département, de la ZAE de Vialard sur près de 10 hectares ;
- Le lancement du projet d’abattoir en partenariat avec la Chambre d’Agriculture ;
- Dans le cadre du PLUI, identification et préservation de nouveaux terrains au profit du développement économique de demain ;
- Avec le soutien actif du Département, arrivée de la fibre optique très haut débit, permettant le raccordement de 9 800 foyers et entreprises en sarladais ;
- Engagement du projet « Sarlatech » à Madrazès favorisant le développement de l’économie numérique locale (pépinière, incubateur, télétravail, immobilier d’entreprises….) ;
- Elargissement de la Commission de Développement Economique Intercommunale aux acteurs locaux (AIS ; Avenir Sarlat ; AIFS ; CCI ; Chambre des Métiers…)…
- Engagement d’importants projets publics touristiques.
Autant d’exemples illustrant l’engagement des élus du territoire et leur volonté forte de conforter notre économie et de favoriser notre croissance.
Mais l’économie est un tout. Les cadres, salariés, entrepreneurs, sont aussi attentifs à la qualité des services publics, à l’offre culturelle, à la qualité de vie, aux loisirs de proximité….
Nous ne pouvons réussir sans l’économie, mais l’économie ne peut prospérer sans le territoire.
( article paru ce 28/03 dans la presse locale sous double signature )