En 1965, il s’installe à son compte dans un bistrot d’Asnières-sur-Seine qui deviendra rapidement le Pot-au-Feu, considéré comme un haut lieu de la gastronomie parisienne puis internationale. Il devient un des fondateurs de la « nouvelle cuisine » en inventant sa « salade folle » (à base de foie gras qui se substitue à la vinaigrette).
Le guide Michelin rouge lui donne sa première étoile en 1967. En 1971, il décroche un deuxième macaron au guide Michelin.
En 1974, il s’installe avec sa femme Christine dans les Landes, à la station thermale d’Eugénie-les-Bains où il met au point une « cuisine minceur » particulièrement savoureuse, qui lui vaut la couverture de Time.
En 1977, il écrit La cuisine gourmande, obtient 3 étoiles au guide Michelin et 4 toques rouges au guide Gault et Millau (note 19,5/20).
En 1983, il rachète les chais et vignes du Château de Bachen puis crée la première Ferme Thermale en 1996. En 2010, il est le président des Rencontres François Rabelais. En septembre 2013, il inaugure son école de cuisine de santé, l’Institut Michel Guérard, premier centre national d’enseignement en cuisine de santé, à Eugénie-les-Bains, en accueillant une vingtaine d’élèves.
La ville de Sarlat et les Maisons Rougié et Pebeyre, fondateurs de l’Académie Culinaire du Foie Gras et de la truffe, vous donnent rendez-vous à Sarlat le 19 janvier prochain pour rencontrer une légende de la gastronomie !