La dimension culturelle n’est pas la moindre pour une ville comme la nôtre. C’est par là qu’elle se définit, manifeste son originalité, exprime ses attentes, trace les chemins de demain. Tout ceci offre une large richesse culturelle où chacun peut puiser en fonction de ses goûts, de sa curiosité, de ses attentes.
La vie culturelle de Sarlat est plurielle car elle se doit de proposer à ses habitants activités et manifestations répondant aux aspirations du plus grand nombre. Et ce n’est pas pour rien que la culture occupe le second poste budgétaire, juste après l’éducation.
C’est une volonté forte de l’ensemble de l’équipe municipale, tant il est vrai que la culture favorise l’ouverture vers l’extérieur, provoque la curiosité, accompagne l’épanouissement et la découverte de l’autre, est un vecteur magique de connaissance mais aussi d’évasion et d’inspiration…. ouvre des temps de loisirs uniques.
A y regarder de près, avec l’appui d’un tissu associatif extrêmement dense auquel nous apportons un large soutien, il ne se passe pas une semaine à Sarlat sans qu’un évènement culturel ne concoure à son dynamisme.
Il y a bien évidemment le Centre Culturel et de Congrès à la programmation diversifiée ; les scènes ouvertes en direction des lycéens ; les Arts en Folie dont on vient de fêter les 20 ans ; l’expo de l’été ; le photo club ; les hivernales ; la mode qui roule ; les visites patrimoniales « Croquez Sarlat » ; les ateliers d’arts plastiques ; les nombreux évènementiels ; les festivals du Théâtre, du Cinéma ou du Périgord Noir ; « Sarlat Swing It » ; la chasse aux œufs de Pâques ; Noël et ses diverses animations ; les soirées contes…. autant de moments culturels, souvent proposés gratuitement, qui réunissent toujours davantage.
Ce que nous souhaitons, à Sarlat, dans l’action, est sans doute ambitieux : proposer une politique culturelle qui soit le fil d’Ariane de notre projet de ville et partant du projet de vie dont il est porteur. Par sa dimension urbaine, sociale, éducative, économique, elle donne du sens à l’aventure collective, est le terrain de l’identité locale.
Autant de raisons qui plaident aujourd’hui pour une nouvelle ambition, affirmée autour de plusieurs projets : la restauration de la Chapelle des Pénitents Blancs qui permettra d’accueillir expositions et concerts ; la poursuite des travaux de modernisation du Centre Culturel et de Congrès ; la réalisation du pôle culturel autour de la bibliothèque-médiathèque, de l’école de musique et de salles d’expositions ; la réhabilitation de la scène de la grande salle de l’Ancien Théâtre permettant d’accueillir des spectacles de proximité.
C’est dire qu’une politique culturelle accessible à tous doit être foisonnante, inspirée par des valeurs qui lui donnent sa cohérence : l’humanisme, l’ouverture d’esprit, le respect de l’autre. Mais riche de mille initiatives et d’engagements quotidiens.
C’est ce que tente d’illustrer la diversité de l’offre culturelle de notre ville qui appelle toutes les sarladaises et tous les sarladais à en prendre leur part.
( article paru dans la presse locale / signé : Michel Kneblewski et Franck Duval, Adjoints ; Gisèle Faugère, Francis Lasfargue et Isabelle Grenot-Maleville, Conseillers Municipaux )