On se souvient que le projet de création d’un ascenseur panoramique dans l’église Ste Marie avait au départ suscité chez certains sarladais quelques interrogations légitimes. Au terme d’une année d’exploitation le bilan est extrêmement positif : tant d’un point de vue technique que financier mais aussi de l’avis des administrés et des touristes.
Réalisé par l’architecte Jean Nouvel, originaire de Sarlat et mondialement connu, l’ascenseur panoramique Ste Marie a dépassé le point d’équilibre nécessaire dès la première année d’exercice : près de 26 000 entrées et 110 000 euros de recettes (alors même que les moyens de communication mis en œuvre ont été limités).
Il s’agit bien entendu d’un équipement ambitieux dont l’impact est grand : réhabilitation et valorisation d’un bâtiment classé ; mise à disposition d’un patrimoine architectural unique et conforme à l’identité sarladaise ; intérêt économique et attractivité touristique renforcée ; notoriété mondiale par l’image de Jean Nouvel. Il convient de souligner que la réalisation de l’ascenseur a été uniquement financée par l’usager (grâce au prix d’entrée) et non par le contribuable local.