« Ce qu’il y a de plus démocratique en France, ce qui constitue les entrailles même de la démocratie, c’est l’esprit communal », jugeait Gambetta.
Les temps ont certes changés, mais l’exigence de proximité est toujours solidement ancrée.
C’est tout le sens que nous donnons, depuis plusieurs années, à l’action publique locale : réunions de quartiers ; visites de terrain ; réunions associatives ; rencontres de voisins ; réunions de chantiers associant les riverains ; journaux municipaux ou « lettre des quartiers » ; rendez-vous permanences ; consultations municipales comme par exemple dans le cadre de l’élaboration de l’Agenda 21 ou intercommunales à l’image de la préparation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ; ateliers de travail thématiques avec les représentants socio-professionnels…. les exemples sont nombreux.
A n’en pas douter, les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont récemment devenues des outils incontournables de la démarche participative. J’en ai pour ma part acquis de longue date la conviction par la création de supports sur twitter ou Facebook. Bien évidemment, ces réseaux sociaux ne sont nullement exclusifs des initiatives traditionnelles précitées, qu’il faut d’ailleurs amplifier. Ils constituent une nouvelle voie dont le dynamisme est significatif. Le nombre d’abonnés et de contributions en apportent le témoignage.
C’est animé par cette même intention que je prends aujourd’hui l’initiative de créer un site sur Internet, franckduval.fr. Parce que vous avez été nombreux à m’y inciter, mais aussi dans la mesure où Internet est devenu une façon dynamique, rapide, transparente, ouverte, de communiquer avec vous.
Il s’agit aussi d’une expérience nouvelle pour faire vivre la démocratie participative à Sarlat.
Vous y retrouverez ainsi des informations sur l’actualité locale ; des projets, réflexions ou propositions pour l’avenir ; des espaces d’expression, de débats ; des lieux d’échanges, de consultation, de co-construction.
Ce site Internet est le vôtre. Actualisé au quotidien, au plus proche de vous et soucieux de répondre au mieux à vos attentes, il exprime également le choix de faire vivre différemment l’action publique locale autour de quelques priorités : susciter la contribution du plus grand nombre ; être à l’initiative de groupes de discussions ; représenter une plate-forme de contributions en ligne ; se donner les moyens d’aller chercher ceux qui n’osent pas toujours s’exprimer ; être un laboratoire d’idées ; participer à la construction collective…. et de fait améliorer l’efficacité au service de Sarlat et de ceux qui y vivent.
Rendez-vous sur franckduval.fr, je vous y attends nombreux, participatifs et créatifs.
Franck Duval – article paru dans la presse locale – 15/02/2018