Bien que positionné en fin d’année, septembre est bien souvent comme le début d’une nouvelle année. A commencer par nos enfants qui vivent leur rentrée scolaire. Ils ont été près de 660 à reprendre, à Sarlat, le chemin de l’école. Certains ont d’ailleurs pu constater l’ampleur des travaux conduits, par les services municipaux, durant l’été, dans de nombreux établissements.
La rentrée, c’est aussi pour nous tous, le moment où l’on prend de nouvelles résolutions.
Au terme de différentes réunions de concertation, de rencontres de terrain et de quartier, plusieurs actions de proximité ont été décidées et vont être initiées dans les prochaines semaines.
Tel est par exemple le cas de la réfection complète du gazon synthétique de l’aire de jeux de Grogeac qui va être réalisée, dans les jours à venir, par les agents du service des sports de la ville.
Autre projet très attendu par les résidents du Sablou, l’implantation prochaine, à côté du basket, d’un terrain de pétanque.
Après la pause hivernale, ce sera au tour des habitants des Acacias de bénéficier de l’aménagement d’un terrain de jeu de boules, puis, à ceux de la Brande, de voir engager les travaux de remise en état du tapis de l’aire de jeux.
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, plusieurs opérations de Noël seront initiées en direction des enfants : à commencer par le petit cirque d’hiver, spectacle gratuit proposé par la ville et le Centre Culturel le 19 décembre ; l’organisation de la bourse aux jouets ou encore la mise à disposition de places pour la patinoire et le cinéma Rex par les bailleurs sociaux…
Et puisque Noël approche, il est temps de programmer la décoration de nos quartiers. Comme ce fut le cas l’année dernière, la commune a décidé de mettre en valeur la ville avec des décorations durables. Plusieurs associations de quartier ont exprimé le souhait de s’engager dans une dynamique similaire. Une bonne occasion de se retrouver entre voisins, de tisser de nouveaux liens, pour apporter, sans grandes dépenses, un air de fête, à nos résidences.
Et puisque « L’écho des quartiers, le journal de mon quartier » est plébiscité par de nombreux habitants, vous pourrez retrouver toutes ces informations sur ce support de communication simple et modeste que chacun reçoit désormais depuis un an, chaque trimestre, dans sa boîte aux lettres.
Franck Duval, Adjoint aux quartiers, Toufik Benchena, Conseiller délégué aux quartiers. ( article paru dans la presse locale).