La ville de Sarlat s’associe chaque année, à la campagne de sensibilisation et d’information pour le dépistage du cancer du sein. Pour la première fois, à Sarlat, Octobre Rose et « Handidon » s’unissent pour une journée solidaire. L’Association des Paralysés de France (APF), Présence verte, le CIAS Sarlat Périgord Noir et la Mairie de Sarlat, s’associent et organisent ces 2 manifestations en une, le vendredi 13 octobre de 13h30 à 20h, place du 14 juillet.
Handidon c’est quoi ?
C’est une opération destinée à soutenir des actions de proximité menées par l’APF en faveur des personnes en situation de handicap et de leur famille.
Deux villages, deux marches
Afin de sensibiliser le grand public sur les différentes situations de handicap et sur le dépistage du cancer du sein, deux villages seront installés sur la place du 14 juillet :
Village Handidon
L’APF et Présence verte s’associent pour cet évènement et proposent de petits ateliers de sensibilisation sur le handicap. Une marche débutera à 14h, de la place du 14 Juillet, avec des temps forts, comme jouer au basket en fauteuil roulant et la découverte de différents moyens de déplacements, tel que le handbike, la joëlette (fauteuil de randonnée), le fauteuil roulant ou encore essayer de marcher quelques mètres les yeux bandés…Retour prévu vers 15h15.
Village Octobre Rose
La Ligue contre le cancer et la Mairie organisent chaque année la traditionnelle « Sarladaise Rose ». Une marche, dans le secteur sauvegardé de Sarlat, ponctuée d’animations dansées, musicales ou théâtrales. Un évènement attendu qui prendra son départ à 18h30, place du 14 Juillet cette année.
Pour participer, nul besoin d’être un athlète ou un marcheur confirmé, que l’on soit petit, grand, valide ou non valide, ces marches sont ouvertes et accessibles à tous.
La participation à cette manifestation est libre. Les fonds récoltés seront reversés de façon égal à l’APF et à Octobre rose. Un seul mot d’ordre, venez en rose !
Tout au long de l’après midi, différentes animations seront proposées, sur place ou dans la ville. Des tickets-dons à 2 euros seront également à disposition du public sur le stand de l’APF. Chacun pourra ainsi tenter sa chance, lors des tirages au sort, un régional et national, une voiture ou un voyage à Cuba ou l’un des nombreux lots qui sont à gagner.
Rendez-vous le vendredi 13 octobre, place du 14 juillet dès 13h30.