En septembre, la structure municipale 1,2,3… Soleil fête ses 15 ans.
Né en 2002 de la réflexion d’un groupe de professionnels (de milieux médicaux, sociaux, éducatifs, scolaires et psychologiques), 1,2,3… Soleil s’inscrit dans le cadre du contrat Enfance de la ville de Sarlat en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Dordogne. Le fonctionnement, proche du concept de « Maison Verte » cher à la psychanalyste Françoise Dolto, est simple : les enfants âgés de 0 à 4 ans jouent et rencontrent d’autres enfants, les adultes échangent leurs expériences sur l’arrivée et l’éducation de l’enfant, se posent et se reposent, en présence d’accueillants.
Pour marquer cet anniversaire, la ville de Sarlat et Claire Ducasse, responsable du lieu, organisent une conférence débat animée par Bernard Martino, auteur du livre « le bébé est une personne » et réalisateur du célèbre documentaire portant le même titre, le vendredi 22 septembre à 20h30 au centre culturel. Bernard Martino invitera le public à un voyage au cœur du développement du bébé et de ses parents. La soirée sera illustrée à l’aide de nombreuses images.
Bernard Martino, qui a aussi réalisé un film sur l’institut Loczy à Budapest, fera découvrir Emmi Pikler, qui fût la directrice de l’institut Loczy, ainsi que le travail des docteurs Titran et Veldman, créateurs de l’haptonomie.
À l’occasion de cette soirée, une exposition de photographies réalisée en partenariat avec la maternité de Sarlat et le Multi-Accueil de la Maison de la petite Enfance, sera également présentée.