Malgré un contexte budgétaire rendu difficile par la baisse importante des aides de l’Etat, les choix retenus cette année par la ville permettent la poursuite des politiques de proximité et d’accompagnement social, la préservation de la qualité de vie ainsi que l’accélération des projets destinés à favoriser l’attractivité de Sarlat.
Inutile de le dissimuler. Certes, la situation est difficile. Entre 2012 et 2017, la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) représente pour Sarlat une perte de recettes cumulées de près de 2 ,7 millions d’euros (!!). De 1,7 million d’euros en 2012, celle-ci sera ramenée à 620 000 euros en 2017…. Comment faire face à une telle dégradation des recettes sans remettre en cause le volontarisme municipal ? En mettant en place une gestion vigilante reposant sur un suivi permanent des engagements financiers. Au final, nos efforts de gestion, auxquels nous souhaitons largement associer les agents et services municipaux, sont récompensés par un résultat budgétaire 2016 positif à bien des égards.
Comme ce fut le cas les deux années précédentes déjà, 2017 sera marquée par des choix exigeants mais indispensables pour tenir nos engagements et améliorer le quotidien de nos concitoyens : le développement d’une performance de gestion, la poursuite du désendettement, la maîtrise de la masse salariale et des dépenses courantes, de façon à préserver un haut niveau d’investissement mais aussi à limiter le recours à la fiscalité communale pour ne pas peser sur les budgets des familles.
Le projet porté pour 2017 par la collectivité ne se mesure pas uniquement au travers d’une liste d’investissements et d’équipements nouveaux mais également aux choix faits pour proposer aux sarladais une qualité de vie au quotidien et aux actions entreprises pour préparer notre avenir collectif sur certains enjeux comme l’économie, la santé, la mobilité… que nous portons en tant que ville centre, à forte identité touristique.
A titre d’exemple on peut citer l’éducation, l’enfance et la jeunesse qui reste le premier budget de la collectivité ; l’aménagement des espaces publics, les travaux de voirie et la nouvelle politique de stationnement ; le développement culturel, l’animation et le lien social ; ou encore l’attractivité économique, touristique et commercial… Dans tous ces domaines, les projets sont nombreux, attendus et indispensables.
Tel est le cas de l’aménagement du parking de Temniac, du projet de reconfiguration de l’école du Pignol, du lancement d’une nouvelle animation évènementielle, de la construction des nouveaux sanitaires publics, du programme pour la voirie, de la construction du tennis couvert, des projets dans les quartiers, du projet de la salle de séminaires et de congrès, de la mise en place de la vidéo protection, de l’achat d’équipements nouveaux pour la propreté de la ville….
2017 sera une année dense et intense, une année de projets, une année favorisant l’amplification de nos investissements pour préparer l’avenir, pour soutenir le dynamisme économique, touristique et commercial de Sarlat et de notre territoire.
Philippe Melot, Adjoint aux finances – Franck Duval, Adjoint à l’économie touristique et à la communication – Marlies Cabanel, Conseillère Municipale déléguée aux finances.