Le Syndicat Départemental d’Energies 24 (SDE 24) assure une mission de service public et accompagne les collectivités dans leur projets de desserte en électricité et énergies renouvelables. Fortement impliqué dans les économies d’énergies, le SDE 24 a engagé depuis 2015, le déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques sur l’ensemble du département. Avec les aides financières de l’Etat, de la Région, du Département, 148 communes vont être équipées de bornes d’ici 2017.
À Sarlat 4 bornes ont été implantées : place des Cordeliers, sur le parking de l’avenue Aristide Briand (avant l’imprimerie Bataillon), place du 19 mars 1962, place de la Libération.
L’installation de ces bornes à Sarlat s’inscrit dans le prolongement de l’Agenda 21 mis en place au niveau de la CCSPN en poursuivant l’une des finalités essentielles du développement durable : la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
Les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides peuvent y stationner et recharger leur batterie gratuitement. Les bornes, dites accélérées, permettent d’effectuer la recharge complète de son véhicule en 2 heures.