Pour la 5e année, la ville de Sarlat et l’office de tourisme Sarlat-Périgord Noir se joignent au rendez-vous national de la gastronomie et propose, les 24 et 25 septembre, de mettre le terroir à l’honneur en organisant une manifestation populaire et conviviale autour de l’agneau pastoral du Sarladais et de la pomme de terre sarladaise.
Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat, capitale du Périgord Noir, mitonne plusieurs fois par an des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la cité.
La fête de la truffe et l’académie culinaire, la fête de l’oie, les journées du terroir sont devenus des rendez-vous incontournables pour tous les gourmands défenseurs du terroir, et participent à la valorisation des produits et à l’image gastronomique de la ville.
La ville, l’office de tourisme, l’association des journées du Terroir proposent, à l’occasion de la fête de la gastronomie, deux journées savoureuses autour de l’Agneau Pastoral du Sarladais et de la pomme de terre sarladaise, samedi 24 et dimanche 25 septembre, place de la Grande Rigaudie.
A l’occasion de cet événement, les visiteurs peuvent également apprécier les spécialités sur les stands des producteurs, participer à des ateliers et à des démonstrations. Les enfants préparent des petits plats sur le stand prévu à cet effet avec le concours du service municipal de restauration scolaire. Samedi soir et dimanche midi, chacun aura la possibilité de se restaurer sur place avec de l’agneau grillé et des pommes de terre sarladaises et pourra digérer sur des airs de guinguette avec Nathalie Grellety et son orchestre.
Cette année, pour la première fois, l’Office de tourisme du Pays Roannais est l’invité d’honneur de la journée du goût et de la gastronomie. Dans le cadre d’un échange entre les deux offices de tourisme Pays Roannais et Sarlat-Périgord Noir, des représentants du tourisme et partenaires de Sarlat avaient été reçu en Pays Roannais pour faire partager et découvrir le patrimoine et la gastronomie du Périgord. C’est au tour des représentants du Pays Roannais et de leurs partenaires de faire connaître les richesses de leur terroir. Ils participeront aux animations proposées à l’occasion de ces deux jours et tiendront un stand sur la place de la Grande Rigaudie.
Programme des journées du goût et de la gastronomie
• Samedi 24 septembre :
18h30 : Marché avec stands de producteurs locaux
Repas-guinguette sous chapiteaux (possibilité d’acheter de l’agneau grillé, des pommes de terres sarladaises, du pain, des gâteaux aux noix, du vin…)
• Dimanche 25 septembre :
8h : Randonnée transhumance de 10,5 km au départ du lieu-dit Le Courtil à Marcillac Saint-Quentin.
Deux possibilités pour rejoindre le point de rendez-vous de la transhumance :
- En voiture : Il est possible de laisser son véhicule au Courtil. Un fois à Sarlat, des navettes de bus, à 12h, 12h30 et à 14h30 (pour ceux qui souhaitent se restaurer sur place) ramèneront les randonneurs au Courtil
- En bus au départ de Sarlat : Il est possible de stationner son véhicule sur le parking gratuit du Plantier. Un bus partira à 7h30 de la place de la Grande Rigaudie et conduira les randonneurs jusqu’au Courtil.
Les marcheurs suivent un troupeau de 200 brebis de Marcillac Saint Quentin à la place de la Grande Rigaudie à Sarlat
A partir de 9h, place de la Grande Rigaudie :
Marché avec stands de producteurs locaux / Tourin à la tomate
12h : Repas-guinguette sous chapiteaux avec agneau grillé, merguez d’agneau et pommes de terre sarladaises, pain, gâteaux aux noix, fromage, vins…
Ateliers du goût et ateliers de cuisine pour les enfants / Démonstrations de tonte de brebis / Démonstrations de filage de laine