Lors du dernier Comité de Direction de l’Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir était présenté le rapport d’activités 2015. Une analyse attendue de tous, particulièrement des nombreux professionnels qui concourent à près de 50 % de l’activité économique locale.
Premier indicateur de l’Office de Tourisme examiné avec attention, celui du volume d’activité de la centrale de réservation : celui-ci progresse de 3 % entre 2014 et 2015.
Le nombre de visites guidées est lui aussi en forte progression : + 5,6 % sur l’année. C’est encore plus marquant pour la fréquentation de l’accueil de l’Office de Tourisme qui grimpe de 14,5 % avec 699 754 visiteurs. Quant au site Internet de l’Office, celui-ci enregistre également une nette augmentation de + 7 %.
S’il est un chiffre particulièrement important pour le rayonnement de Sarlat et du Périgord Noir, c’est bien celui des retombées presse.
90 journalistes ont été accueillis en 2015 pour 120 articles de presse parus et 25 reportages T.V. : soit une contre-valeur financière de 6 151 086 euros.
La Fête de la Truffe, le Trophée Jean Rougié, la Fête de l’Oie, les Journées du Terroir…. mais aussi le marché de Noël -5ème plus beau marché de France- auront très largement contribué à cette dynamique exceptionnelle, confirmant, s’il en était besoin, la pertinence de la politique évènementielle conduite depuis plusieurs années par la ville de Sarlat et l’Office de Tourisme.