Ces dernières semaines, les élus de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir, accompagnés par un Cabinet spécialisé dans les finances publiques, ont consacré plusieurs séances de travail à une prospective budgétaire et financière de la collectivité communautaire pour la période 2016-2020.
Cet exercice a été organisé autour des priorités d’investissement proposées par les élus, au premier rang desquelles figure le projet de réalisation d’une piscine couverte en Sarladais.
Nul ne saurait, bien évidemment, contester l’opportunité d’un tel équipement, attendu très majoritairement par la population locale, et qui fait aujourd’hui défaut. Chacun a conscience que le territoire sarladais doit se doter d’un centre aquatique performant, moderne, attractif et adapté aux nouvelles exigences techniques.
La piscine en plein air actuelle, construite à Sarlat en 1963 ( !), n’est plus aux normes et ne permet pas de répondre qualitativement et quantitativement aux besoins des scolaires, des habitants et des visiteurs. Quant à l’équipement géographiquement le plus proche, il se situe à plus de 70 km !!
Le projet de réalisation d’une piscine couverte s’inscrit pleinement dans une politique d’aménagement et de développement durable du territoire qui fait consensus chez tous les élus locaux et viserait, tout au long de l’année, à :
-
Accueillir le public scolaire dans le cadre des missions d’apprentissage et de perfectionnement de la natation. La ville de Sarlat, ville centre, compte près de 4.000 jeunes scolarisés ;
-
Promouvoir la natation comme discipline sportive à part entière en permettant le développement des clubs sarladais, en organisant, dans la mesure du possible, des compétitions et des stages d’entraînement ;
-
Offrir aux 40.000 habitants du bassin de vie le plus proche un accès permanent à une pratique sportive fortement demandée depuis des années ;
-
Proposer des temps pour des activités nouvelles (cours d’aquagym, d’aquabiking…), stages de remise en forme ;
-
Offrir un espace d’animation ludique pour les plus jeunes.
Si différentes études portant sur la construction d’une piscine couverte ont été conduites par la ville de Sarlat depuis plusieurs années, celles-ci n’ont jusqu’alors pu aboutir favorablement pour des raisons financières.
C’est d’ailleurs ce qui avait conduit Jean-Jacques de Peretti et Germinal Peiro à indiquer « qu’un tel équipement devait être restitué à l’échelle du Pays du Périgord Noir, dans la mesure où il paraissait naturel que les coûts de fonctionnement en particulier, soient répartis entre tous les usagers d’un bassin de vie représentant près de 40.000 habitants ».
Les échanges récents entre le Président de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir et le Président du Conseil Départemental ouvrent de nouvelles perspectives encourageantes.
Ce dernier a en effet confirmé que le Département soutiendrait cet équipement par l’octroi d’une subvention à hauteur de 40%, dès lors que l’investissement serait contenu dans une enveloppe de 4 millions d’euros. Cette question devrait être abordée lors de la prochaine réunion du conseil d’administration du Pays afin d’associer à ce projet les Communautés de communes voisines susceptibles d’y être intéressées.
Dans cette perspective, à l’initiative du Président de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir, une délégation d’élus et de techniciens s’est dernièrement rendue à Cournon, à proximité de Clermont-Ferrand, visiter un complexe aquatique pouvant correspondre à nos propres besoins, qui a ouvert ses portes début 2011.
Moderne, esthétique, fonctionnel et performant, parfaitement intégré à l’environnement par ses façades en bois, cet équipement propose sur 441 m² de surface d’eau, un bassin de natation de 25 mètres, un bassin d’apprentissage, une pataugeoire (tous en inox) ainsi qu’un solarium.
Le coût d’investissement s’est élevé à 4.439.507.€ HT, ce qui est proche de notre objectif. En revanche, les coûts de fonctionnement annuels, environ 850.000 €, sont trop élevés par rapport à nos capacités. Ils peuvent cependant être sensiblement diminués en modulant la plage horaire d’ouverture au public (le site visité est ouvert de 6h à 22h) et le personnel mobilisé (six maîtres-nageurs et quatre techniciens pour la piscine de Cournon).
Forts de ces nouveaux éléments, nous poursuivons notre travail d’équipe en attendant désormais avec impatience, la réunion des exécutifs locaux et départementaux qui « fixera le cap » de ce projet auquel nous aspirons tous.
Michel Kneblewski Adjoint aux Sports – Franck Duval Adjoint à la Communication (article paru dans la presse locale du 31/03).