Cette année plus que jamais, la ville de Sarlat et l’office de tourisme Sarlat Périgord Noir ont décidé de maintenir «Sarlat en Périgord Fest’oie». «Fest’oie est devenu un des rendez-vous incontournables de l’hiver à Sarlat. Cette année, nous relevons un pari audacieux, souligne Franck Duval, adjoint à l’économie touristique et à l’évènementiel, au delà de l’animation qui participe à la valorisation de notre patrimoine culturel et gastronomique, nous avons à cœur de mettre en valeur et de soutenir, de l’élevage à la transformation, toute une filière, qui traverse, comme chacun le sait, des moments extrêmement difficiles».
Les samedi 5 et dimanche 6 mars prochains, vous êtes invités à venir découvrir les produits authentiques autour de l’oie et participer aux nombreuses animations gratuites au cœur de Sarlat.
Pour mieux comprendre les enjeux de cette filière et les conséquences de l’épisode d’Influenza aviaire, une conférence, animée par les producteurs eux-mêmes, est proposée le dimanche 6 mars à 9h30, salle du conseil municipal à la mairie de Sarlat.
En marge du menu habituel, (vente de produits du terroir, soupe de carcasses, animations gratuites pour les enfants, casse croûte périgourdin, repas gastronomique tout à l’oie…), les organisateurs proposent des animations le samedi, permettant ainsi aux visiteurs, nombreux pour cette occasion et souvent venus des quatre coins de la France, de profiter d’un week-end complet d’animations.
Samedi après-midi, les fermes et les conserveurs ouvrent les portes de leurs exploitations.
À partir de 19h, une soirée «bodég’oie», animée par deux bandas, est organisée sur la place de la Liberté. Des assiettes «toutes à l’oie» de manchons, rillettes, aiguillettes et cœur, gâteaux aux noix et autres, vins du Bergeracois et bière de Sarlat seront servis pendant la soirée sous chapiteaux chauffés.
Dimanche, la journée débutera par le marché primé au gras. Les visiteurs, petits et grands, pourront peindre et décorer des œufs d’oies, profiter des jeux anciens mis à disposition par la Ringueta, faire des provisions de produits du terroir, déguster la soupe de carcasses, apprendre à préparer une oie…
A 9h30, la conférence « Comment les producteurs et les artisans affrontent cette crise de la grippe aviaire ». À midi, un stand, tenu par Marie Claude July, permettra de se restaurer en centre ville, tandis que 760 convives pourront déguster, au centre culturel, les 15 recettes oubliées tout à l’oie préparées par Alain Chapoulie, traiteur et Alexandre Arlie, Roland Mertz et Patrick Carrier. À 15h, une visite guidée de la ville, où histoire et architecture côtoieront pour l’occasion une multitude d’anecdotes sur les foires et marchés d’antan. Le rôle de l’oie et de la gastronomie pour l’image de la ville sera également évoqué.
Manifestation organisée avec le concours des Maisons Godard et Vidal, l’Association Foie Gras du Périgord, les artisans Conserviers, la coopérative Sarlat Périgord Foie Gras, la région Aquitaine, le conseil général de la Dordogne, le Comité Départemental du Tourisme, l’association Les Journées du Terroir, la Ringueta, la SCA les oisons du Périgord, les restaurateurs du Sarladais, les fermes accueillantes.
Renseignements : Office de tourisme Tél : 05 53 31 45 45