Francis Lasfargue est tombé dans le bain photographique à l’âge de 16 ans, après une rencontre avec l’imprimeur d’art André Dérue, lui aussi passionné de photo. L’un de ses amis, Alain Barrot, avait équipé un petit laboratoire dans le cadre d’un foyer de jeunes. De là, naît la fascination de Francis Lasfargue pour les mystères de la chambre noire. A cette époque, il rentrait dans la vie active dans une banque et avec son premier salaire, il achetait une Rétinette Kodak.
En 1968, il effectue son service militaire dans les services photo de l’école militaire à Paris. De retour à la vie active, il crée, avec d’autres passionnés, le Photo-Club Sarladais qu’il préside jusqu’en 2008 avant de devenir un simple membre. Dans cet esprit du partage et de la transmission, il a également été Président de l’Union Régionale Aquitaine (UR 14) de 1978 à 2013.
La passion l’emportant sur la sécurité matérielle, Francis Lasfargue est devenu photographe professionnel dans sa ville de Sarlat, en gardant cependant mon âme d’amateur. Il continué à prendre beaucoup de plaisir avec sa photo « du dimanche » et les activités du Photo-Club.
Les bords de la Dordogne et la campagne sarladaise en hiver font l’objet de ses investigations photographiques… et de ses rêveries… Il a par ailleurs le goût pour la nature morte… Ce sont ces deux types de clichés qu’il a souhaité mettre en avant dans l’exposition Regard nature mais il a aussi beaucoup photographié la truffe et le foie gras !
Exposition ouverte du 27 mai au 25 juin Vernissage le samedi 3 juin à 11h
tous les jours de 11h à 13h et de 15h à 19h
Chapelle des Pénitents blancs
Entrée libre