Après des années de sommeil et plusieurs mois de travaux, la chapelle des Pénitents Blancs entame une nouvelle vie. Les Sarladais sont invités à découvrir ce lieu métamorphosé en espace culturel lors de l’inauguration officielle samedi 6 juillet 2019 à 11h, rue Jean-Jacques Rousseau.
L’histoire du lieu
Bâtie entre 1618 et 1626 dans le quartier ouest de Sarlat par l’ordre des Récollets, la chapelle jouxte l’actuelle école Jules Ferry qui n’est autre que l’ancien couvent des Récollets. Son entrée au décor architectural baroque, donnant sur la rue Jean-Jacques Rousseau, représente le seul élément décoratif d’un bâtiment d’une rare sobriété. Sa nef principale de plan rectangulaire (237 m2) est couverte d’une voûte en berceau de châtaignier à 12 m de hauteur. Elle est éclairée à l’est par 4 grandes baies en plein cintre et s’ouvre à l’ouest sur un bas côté partiel de plan rectangulaire.
Les Récollets quittent Sarlat après la Révolution et la chapelle est rachetée par les pénitents blancs qui y aménagent une tribune. Elle est désaffectée en 1920, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1937, puis classée en 1944. Après diverses utilisations et des restaurations menées entre 1951 et 1962 (charpente, couverture et voûte en châtaignier refaite), la chapelle est prêtée en 1972 par la municipalité à l’association des Amis de Sarlat pour la création d’un musée.
Des travaux de sauvegarde et de restauration
Des travaux de charpente, couverture et de la voûte ont été réalisés entre 1951 et 1962. A partir des années 2000, la restauration du portail est a été effectuée. Enfin, en 2013, des travaux de préservation ont été entrepris sur la toiture et les ouvertures.
Depuis le mois de septembre dernier, une réhabilitation intérieure complète a été engagée pour transformer l’ancien lieu de culte en espace culturel. Un accès pour les personnes à mobilité réduite, un espace avec des sanitaires, une loge, un accueil, un doublage des murs pour les expositions ont été créés.
Sarlat se souvient
Pour célébrer la métamorphose de l’édifice, une première exposition est organisée dans la Chapelle des Pénitents Blancs. Sarlat se souvient est une rétrospective de la vie sarladaise entre 1875 et 1975. L’exposition, dont l’entrée est libre, sera ouverte dès le 6 juillet et jusqu’au 18 août, de 11h à 13h et de 15h à 19h.