La Convention Territoriale Globale (CTG) signée par la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir et la CAF en septembre 2011 puis renouvelée en 2015, est un partenariat qui vise à renforcer la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants du territoire dans divers domaines dont la jeunesse et la parentalité. Ce partenariat permet la mise en œuvre d’actions concertées répondant aux besoins des familles et des territoires en collaboration avec les acteurs locaux, les habitants sur des champs d’intervention partagés par la CAF et les collectivités locales.
Dans le cadre de cette Convention Territoriale Globale Sarlat-Périgord Noir, un comité «jeunesse et autonomie» a été constitué, composé de professionnels de l’éducation, de la petite enfance, de l’enseignement, de l’organisation de loisirs, de la prévention et/ou de l’insertion, des familles et de partenaires institutionnels. Ce groupe de professionnels travaille depuis plusieurs semaines à la mise en place d’actions concrètes visant notamment à accompagner les ados vers l’autonomie.
2 ciné-échanges à l’attention des ados et de leur famille sont proposés mardi 4 décembre 2018 au cinéma Rex, autour du film d’Anne Barth « L’arbre de l’enfance ».
Porté par les témoignages de Juliette, filmée de ses 10 à 17 ans, de Béatrice et de Daniel, le film interroge les conséquences de l’éducation reçue dans l’enfance sur la qualité des relations que nous aurons adulte. Avec la participation du Dr. Catherine Gueguen, pédiatre formée en haptonomie, en communication non violente et spécialisée dans le soutien à la parentalité, ce film est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Comme une invitation à repenser la relation à soi, aux autres et à la Nature.
Rendez-vous au cinéma Rex le 4 décembre prochain :
• à 13h30, la projection sera réservée aux collégiens de 3e accompagnés de leurs enseignants
• à 20h, la projection sera accessible à tous : parents, enfants, professionnels…
Ces 2 projections seront suivies d’un échange entre le public et la réalisatrice Anne Barth.