Dans le courant du premier semestre 2018 se sont tenus des réunions de quartier, des rencontres de proximité, des temps de concertation, auxquels vous avez été nombreux à participer. Depuis longtemps nous avons fait le choix du dialogue au plus près du terrain, tant il est vrai que l’implication des habitants participe aux choix des investissements réalisés chaque année par la collectivité.L’un des sujets récurrents porte sur l’état de notre voirie. Il ne faut pas se dissimuler la vérité, avec 200 kilomètres de routes à Sarlat, la tâche est rude !! A fortiori lorsque plusieurs hivers pluvieux ont lourdement endommagé l’état de notre chaussée.
Autant dire que face à un tel réseau routier il n’y avait pas d’autre solution que d’engager un plan pluriannuel de réhabilitation de nos routes. C’est ainsi que plus d’un million d’euros auront été mobilisés chaque année en 2016 et 2017 pour notre voirie et 1,5 million d’euros en 2018.
Ces derniers mois la Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir et la ville de Sarlat ont conduit et conduisent encore jusqu’à la fin novembre d’importantes opérations. Rue Louis Arlet ; rue du Commandant Raynal ; rue de l’Abbé Surguié ; rues des Armes, Papucie et de la Charité ; à la Croix d’Espit ; rue des Cordeliers ; HLM Gaubert ; rue Fournier Sarlovèze ; à Péchauriol ; lotissement de la Trappe ; rues Emile Seroux et Detraves ; chemin des Monges ou encore dans la montée de la Croix d’Allon…
Afin que chacun mesure bien les moyens financiers que certaines opérations nécessitent prenons trois exemples : la réhabilitation de la rue Fournier Sarlovèze ce sont 65 000 euros ; celle des HLM Gaubert 74 000 euros ; celle des rues Emile Seroux et Detraves 163 000 euros (!!).
Ce plan va bien évidemment se poursuivre avec de nombreux chantiers à venir dont plusieurs très attendus : l’avenue de Selves ; l’avenue du Lot entre le Pontet et Madrazès ; tout le quartier rues de Lachambeaudie /Brossard/Commandant Maratuel/Jardin de Madame/la rue Escande/Desmouret….
Nous sommes nombreux à souhaiter que les choses aillent plus vite ! Mais à y regarder de près, sur la mandature 2014/2020, plus de 7,5 millions d’euros auront été consacrés en investissement à la voirie et 2 millions d’euros en fonctionnement.
( article paru dans la presse locale le 08/11/2018 )