Nos quartiers vivent, bougent, se transforment avec, pour la plupart des initiatives, l’implication des habitants. Car c’est d’abord, grâce à ceux qui y vivent, que nos résidences trouvent un nouveau visage. Avec aussi le soutien indéfectible de la collectivité municipale qui ne cesse de renforcer son concours, accompagnée également par les organismes bailleurs avec lesquels les liens se sont très positivement renforcés.
Il faut s’en féliciter, ce travail partenarial a permis la concrétisation de nombreuses actions touchant le quotidien des habitants : travaux de réfection de la voirie (en particulier au Sablou et rue Gaubert) ; animations de proximité comme le Cinéma Plein Air ou la sortie à Rocamadour ; après-midi multisports ; ateliers jardinage ou économie d’énergie ; mise en œuvre de composteurs collectifs….
Parce qu’il faut sans cesse prendre des initiatives, la ville de Sarlat travaille actuellement à la mise en œuvre de nouvelles animations et sorties en direction des jeunes de nos quartiers, avec l’appui de 2 animateurs municipaux. Sport, culture, loisirs ; mini-camps ; passerelles avec l’école de musique, les scènes ouvertes, les collèges et lycées : les réflexions sont en cours.
Par ailleurs, d’autres opérations sont en passe d’être finalisées tel le spectacle gratuit de Noël au Centre Culturel (le 11 décembre à 18h00), de nouveaux ateliers thématiques, l’extension des containers collectifs à tous les quartiers, la création d’associations de locataires dans certaines résidences….
N’hésitez pas à participer aux permanences qu’ils vont vous proposer, à répondre aux questionnaires qu’ils vont vous soumettre, notre priorité étant de construire ce projet avec vous. D’ores et déjà, les premiers échanges ont permis d’établir, pour les vacances de la Toussaint, un programme dense avec des actions aux Chênes Verts, au Sablou, au Pouget ainsi qu’une sortie à la patinoire de Brive par exemple.
Ainsi va la vie de nos quartiers, avec une multitude d’initiatives, mais n’est-ce pas le signe réconfortant de leur évolution et de leur développement accompagnés par les résidents ?
( article paru dans la presse locale le 18/10/2018)