Donner du sens à l’action publique locale, au plus près de l’attente des sarladaises et des sarladais pour dynamiser une ville où il fait bon vivre et où chacun se sente bien : tel est le sens de la démarche qui nous anime au travers des priorités retenues en 2018. Cela est particulièrement vrai pour ce qui concerne les moyens mobilisés en direction des quartiers.
A commencer par les importants travaux de réfection de la voirie au sein de la résidence du Sablou qui étaient légitimement attendus par de nombreux habitants. Ils seront suivis d’une autre opération dont la première partie avait débuté l’année dernière : la reprise des routes H.L.M. Gaubert.
Ainsi que nous nous étions engagés, une rencontre semestrielle a été mise en place avec les deux bailleurs sociaux, Périgord Habitat et Mesolia. Une occasion unique de partager sur les projets, de formaliser les investissements, d’échanger sur les difficultés, certains problèmes de voisinage….
Sur ce dernier point, il faut se féliciter de la récente organisation d’une « police d’ilotage ». Désormais, les agents de la Police Municipale, accompagnés de l’animateur des quartiers, se rendent sur le terrain, à la rencontre et au plus près des résidents, afin de solutionner les problèmes de proximité.
Autre initiative importante, la reprise des actions « multi-sports » dans les quartiers (foot, basket, courses d’orientation, ping-pong, pétanque….) encadrées par plusieurs agents municipaux.
Avec le retour des beaux jours (enfin !), la Mairie soutiendra activement, comme elle le fait à chaque fois, vides greniers, pots des voisins, ateliers créatifs, rencontres sportives, soirée cinéma de plein air, sorties découvertes ou repas de quartier.
A noter également qu’avec le soutien du Centre Intercommunal d’Action Sociale a récemment été mise en place une journée de l’éco-énergie associant les habitants des quartiers afin de présenter les initiatives pouvant être prises par les résidents pour diminuer les factures d’énergie de chacun.
Une autre action importante, l’installation de composteurs collectifs, poursuit son chemin. Après le Colombier, l’idée est d’étendre progressivement à toutes les résidences collectives ce moyen éco-citoyen favorisant le recyclage naturel des bio-déchets.
Quant aux projets, ils ne manquent pas ! Lancement de chantiers participatifs du patrimoine ; création d’un atelier deux roues ou d’un autre consacré à la rénovation de petits appareils électroniques ; journée de la santé ; visite du centre de tri ; permanences sociales de proximité….. De quoi alimenter la boîte à idées et de poursuivre les actions de proximité au plus près des habitants des quartiers à Sarlat.
Franck Duval, Adjoint aux quartiers et à la proximité ; Toufik Benchena et Olivier Thomas, Conseillers Municipaux. / article paru dans la presse locale le 24/05 ).