L’Église Sainte Marie vient d’obtenir une étoile et se place parmi les monuments figurant au Guide Vert 2018.
Rouge pour les restaurants, vert pour la découverte de destinations incontournables, les guides Michelin sont une référence dans le monde du tourisme. Comme pour la cuisine, chaque année, ce guide décerne des étoiles et peut aussi en retirer sur la base de neufs critères répartis en trois catégories :
Il y a d’abord la première impression, avec le ressenti lors de la découverte du site, la notoriété, la richesse patrimoniale et la richesse de la visite. Puis le patrimoine, qui prend en compte la présence de labels, la valeur patrimoniale ou historique, la beauté et l’esthétique, l’authenticité et le charme. Enfin, il y a la visite à proprement parler avec la qualité de l’accueil et la qualité de la visite.
C’est suite à cette visite que l’équipe d’éditeurs et d’auteurs du Guide vert a décidé de décerner une étoile à l’Eglise Sainte Marie, dans le guide 2018. Elle récompense l’ensemble des efforts menés pour promouvoir l’Eglise Sainte Marie depuis sa réhabilitation en 2001, avec l’installation des portes monumentales ouvrant sur le marché couvert et les deux mezzanines dédiées aux expositions ou à des manifestations culturelles et enfin en 2008 avec la construction de l’ascenseur panoramique. Le tout pensé par le célèbre architecte et urbaniste Jean Nouvel.
Une pluie d’étoiles pour Sarlat
Sarlat passe à 11 étoiles avec cette nouvelle distinction. La ville, avec son secteur sauvegardé se pare de trois étoiles, s’illustrant ainsi comme site qui « vaut le détour » dans le guide vert. La Place de la Liberté, l’hôtel Maleville, la Cathédrale Saint Sacerdos, la place du marché aux oies , la Maison de la Boétie, l’hôtel Plamon et le quartier Ouest, se distinguent aussi comme site « intéressant » avec une étoile.