La ville de Sarlat et l’office de tourisme Sarlat Périgord Noir organisent depuis 10 ans «Sarlat en Périgord Fest’oie», qui au-delà des animations proposées pendant tout le week-end, permet de valoriser un savoir-faire et de soutenir la profession.
Samedi 3 mars à partir de 14h, des éleveurs d’oies du Sarladais vous ouvrent leurs portes pour une immersion totale au cœur des fermes avec ateliers de préparation de foie gras. Ces visites de fermes sont gratuites mais nécessitent de s’inscrire auprès de l’Office de tourisme au 05 53 31 45 45.
Dimanche 4 mars, les oies investissent les rues de Sarlat. Au programme : déambulations d’oies, stands de producteurs et conserveurs 100% oie du Périgord, dégustations, marché primé…
Dès 9h, la journée débutera par le marché primé au gras sous les arcades de la Mairie.
À 10h, Florian Boucherie, producteur basé à Prat-de-Carlux, animera une conférence sur le thème « Influenza aviaire N+2 : où en est-on en Périgord ? » dans la salle du Conseil de la Mairie.
À 10h30, 11h30 et 15h, ne manquez pas les démonstrations de découpe d’oie sur la place de la Liberté effectuées par des professionnels qui ne manqueront pas de vous donner leurs astuces.
Vers 11h, Marie-Claude July servira sa traditionnelle soupe de carcasses (gratuit) et proposera un véritable casse-croûte périgourdin avec rillettes, foie gras, cœurs, saucisses et manchons d’oie, haricots blancs et pommes de terre sarladaises (assiettes chaudes ou froides à 8€).
À 11h15, intronisations dans la Confrérie du Foie gras et la Truffe sur le parvis de la Mairie.
L’Office de tourisme vous donne rendez-vous à 15h rue Tourny pour une visite guidée de la ville où histoire et architecture côtoieront pour l’occasion une multitude d’anecdotes sur les foires et marchés d’antan.
Tout au long de la journée, les enfants pourront disposer des jeux anciens de la Ringueta, jouer au jeu de l’oie géant, s’initier à la calligraphie ou encore peindre des œufs d’oie. Toutes ces animations pour les enfants sont gratuites, une bonne idée de sortie en famille !