La sensibilisation au tri sélectif de nos déchets ne date pas d’hier ! Le SICTOM du Périgord Noir n’a de cesse, depuis des années de sensibiliser les habitants du territoire sur les raisons et les gestes à accomplir pour obtenir un tri de bonne qualité. Sans parler des campagnes conduites au niveau Départemental ou National.
Tout cela devrait nous permettre d’avoir aujourd’hui un comportement et des résultats exemplaires sur le tri.
Il n’en est malheureusement rien. Bien au contraire, nos résultats connaissent depuis 5 ans une dégradation inquiétante.
En effet, notre taux de refus de tri entre 2012 et 2016 est passé de 15% à 22,8% !!! Au rythme où c’est parti, nous pourrions atteindre les 25% en 2017.
Mais de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’un refus de tri ?
Cela signifie simplement, qu’en moyenne, en 2016, sur 1 000 kg de tri collecté, 228 kg étaient des ordures ménagères.
Pour être plus précis, dans notre tri, sont présents de très nombreux déchets alimentaires, des cagettes, du linge, des bouteilles en verre en quantité… et pire, des huiles de vidange, des restes de produits gras, des carcasses d’animaux… !!
On ne peut pas dire pourtant que la communication engagée par le SICTOM en Périgord Noir, aura manquée depuis mars.
Articles dans la presse locale ; information via internet ou auprès des 60 communes adhérentes ; recrutement d’une ambassadrice du tri qui aura rencontré 8 500 foyers du territoire, soit un taux de pénétration de près de 50%, pour distribuer les sacs jaunes, remettre un guide du tri et rappeler à tous les consignes de tri ; édition et envoi à 19 000 foyers de la Gazette du SICTOM, centrée sur l’impérieuse nécessité de trier…
Cela reste insuffisant. Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de lutter contre l’incivisme, le manque de respect de l’intérêt collectif, l’absence de conscience face aux défis environnementaux.
Vous êtes nombreux à le constater et à en apporter témoignage, les Elus locaux le remarquent au quotidien, je l’ai moi-même observé à grande échelle, ces dernières semaines sur de nombreuses communes du Périgord Noir, en faisant des visites de terrain.
Les conteneurs de tri sélectif sont souillés de déchets qui n’ont rien à y faire : des barquettes de viande avariée et envahies d’asticots (pense-t-on seulement aux personnels de collecte et à ceux du centre de tri ???) ; des sacs d’épluchures de légumes, des sacs de cendre ; des déchets verts, un écran télé ; un ordinateur… et de nombreux sacs noirs.
Tout cela est inacceptable. Au-delà du fait que la législation devient de plus en plus contraignante, si nous continuons comme cela, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères que chaque foyer paie, va tout simplement « exploser ».
Est-ce ce que nous voulons ? Bien évidemment non.
Soyons collectivement éco-responsables, vertueux pour notre environnement, économes, et ayons surtout l’esprit civique. « Un petit geste pour chacun, un grand geste pour tous ».
Franck DUVAL / Directeur du SICTOM du Périgord Noir
Nous faisons partie des sarladais qui trions nos déchets (malgré le bon km qui nous sépare du premier container) Nous avons certes de la chance de pouvoir composter, nous-mêmes, mais nous avons dû acquérir un broyeur à végétaux puisqu’il est interdit de brûler dans notre commune de Sarlat…. alors qu’il n’est pas rare de voir des feux de végétaux ici et là …. Nous respectons votre réglementation, en revanche, lorsque j’ai fait appel à vos services, Monsieur Duval, pour vous informer qu’un tas de vieilles tuiles et de ronces jouxtent notre chemin privatif , nous avons été heurtés à votre absence de réponse et à votre manque de considération, de facto, nous sommes dans l’obligation de procéder, nous-mêmes, à la taille des ronces qui envahissent notre chemin…. Avant de critiquer les autres, assurez-vous de respecter et de faire respecter les textes. nous ne pouvons tolérer d’être taxés d’esprits non civiques…. alors que nous vivons à 3 kms de Sarlat, en payant les mêmes taxes, impôts et ordures ménagères que tous sarladais « intra muros » qui ont des avantages que nous n’avons pas.. à la campagne.
Salutation.
bonjour,
j’ai pris connaissance avec intérêt de votre courriel
il semblerait qu’il y ait confusion de votre part sur différents points
l’interdiction de brulage des déchets est une décision de la préfète en application d’une disposition nationale / la commune n’a nullement été consultée sur ce sujet / je suis vivement intervenu en conseil communautaire pour m’opposer à cette initiative totalement stupide, en vain
s’agissant du respect de la réglementation il convient de noter qu’il appartient aux services de l’Etat d’en supporter la charge / la commune n’a aucune compétence en la matière
pour ce qui a trait à la fiscalité liée aux ordures ménagères / dont l’Etat a fixé les principes / vous avez parfaitement raison ses modalités sont totalement absurdes et échappent à toute logique
je n’ai malheureusement pas eu connaissance de votre démarche relative à un problème de proximité / j’aurais eu plaisir de le traiter au mieux
s’agissant enfin de mon article / il ne s’agit nullement de critiquer / mais d’informer / quelle que soit la distance séparant un administré d’un conteneur OM ou de tri, on ne peut continuer d’accepter la présence de déchets relevant des OM dans les conteneurs de tri / qui sont souvent les uns à coté des autres / pour être régulièrement sur le terrain je confirme que sans un minimum de civisme on n’arrivera à rien si ce n’est à des mesures que personne ne souhaite
esperant avoir répondu avec précisions à vos observations et restant à votre disposition si vous le souhaitez
cordialement
F.Duval
Nous le remarquons tous les jours : HELAS ………….
Rien ne bouge ça empire même et ça devient frustrant de devoir subir ces incivilités tous les jours et ce manquement au respect des autres qui pour le cas appliquent le jeu du Tri.
Pour les fonctionnaires du service de ramassage mais aussi pour nous qui vivons ici et enfin pour le tourisme.
C’est vraiment donner une belle image de la Ville que de voir tous ces détritus qui jonchent aux pied des conteneurs sans compter sur les odeurs durant les fortes chaleurs.
La Mairie : Et on le comprend…
Ne peut certainement pas poster un responsable assermenté au pied de chaque conteneur.
Ni même d’installer un système de vidéo surveillance qui coûterai trop chère à la Ville.
Mais elle possède sûrement un moyen infaillible d’appréhender l’incivilité de ceux qui ne jouent pas convenablement le jeu du Tri collectif.
Peut-être qu’en remontant à la source du délit et en verbalisant sévèrement l’auteur reconnu ça pourrait faire avancer les chose.
Peut-être aussi organiser des patrouilles ou bien offrir une prime pour délation que sais-je encore !!! il y a sûrement des moyens…
Quand à ceux qui jouent le jeu et vivent en parfaite harmonie dans cette Ville dotée également d’une DECHETTERIE. Nous payons assez d’impôts me semble t’il :
Ce n’est certainement pas à nous d’être pris en otage pour payer les méfaits de certains gens peut scrupuleux de la société et de l’environnement.
Il en est de même pour les déchets verts et brûlage …. ( Ceci est un autre débat ) …….
Je penserai même que ces mêmes contrevenants n’ont que faire de vos relances, de vos rappels et vos recommandations ( Ils vivent parfaitement leur vie comme ils l’entendent et ça leur va bien ).
La Mairie devrait aborder une autre stratégie plus attrayante pour sa campagne au Tri des déchets.
Peu-être que ( Offrir une Prime ) de bon citoyen pour le Tri de ses Déchets, pourrait peut-être amener du bon sens à cette affaire.
Bien sincèrement à vous…..
merci pour ces commentaires complets avec lesquels je me sens trés en phase
et merci pour vos suggestions
je travaille actuellement sur toutes les pistes possibles pour améliorer notre tri
mais il est vrai que l’incivisme et les comportements de quelques uns / comme dans de nombreux autres domaines / pèsent lourdement sur ceux qui sont dans le respect
bien à vous
F.Duval
Monsieur Duval,Bonjour
Le problème du tri est le même que l’on peut
constater tous les jours sous forme d’incivilité ,je précise :excréments de chiens non ramassé par les propriétaires de ceux-ci,rues à proximité des bars qui servent d’urinoir,stationnement sauvage permanent (et gratuit)de véhicules dans le quartier historique,jets de mégots, de papiers ………et tout celà sans aucune sanction. Nous sommes dans une société où le citoyen n’a que des droits et aucun devoir. Bien sûr qu’il est difficile de lutter contre l’incivisme,mais en avons nous la volonté ?sur le papier certainement sur le terrain. ……..
Au vu de ce que je constate des services publics. ….je ne crois pas.
Très cordialement
Patrick le Pennec