La mairie de Sarlat, l’office de tourisme et l’association des Journées du Terroir organisent les 25 et 26 mai prochains les journées du terroir. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’authenticité, les traditions et la qualité des produits du Périgord Noir. En marge des stands identitaires et des animations pour les enfants, la désormais célèbre ferme vivante sera de nouveau mise en place cette année, avec le retour des volailles et des canards. Suite à l’évolution positive du niveau de risque influenza aviaire, la préfecture a, par arrêté, levé l’état de confinement des palmipèdes et autorisé le rassemblement de ces volatiles.
Les journées du terroir ont conquis bon nombre de sarladais et de visiteurs, si l’on en croit l’affluence observée chaque année pour ce rendez-vous de printemps. Le week-end de l’ascension, le cœur de la ville est entièrement investi par les producteurs de la région, animés par la même envie de faire découvrir la richesse de la gastronomie périgordine et de partager leurs savoir-faire. Fraises, noix, volailles grasses, cochonailles, truffe, lait, miel, vin, confitures… tous les produits identitaires de notre terroir seront mis à l’honneur tout au long de ces deux journées. Des dégustations et des animations (découpe d’oie, pressage d’huile de noix, préparation de la confiture et bien d’autres savoir-faire) seront également proposées.
La nouveauté de cette année, sera le gâteau aux noix géant de 24m2, fabriqué par deux artisans sarladais, Christophe Carretier et Sandrine Plaza. Il sera visible vendredi 26 mai sur la place de la Liberté et à déguster, 2 euros la part. Egalement ce même jour, seront installées des tables et des chaises dans la traverse, pour un grand pique nique le midi, façon « Marché gourmand », en partenariat avec les commerçants et l’association de commerçants AVenir Sarlat.
Infos pratiques : Les journées du Terroir : 25 et 26 mai 2017 – 9h/18h – Animations gratuites pour tous