L’importance du tourisme pour Sarlat, le Périgord Noir, la Vallée de l’Homme est grande : près de 3 millions de visiteurs en 2015 ; la plus forte densité de campings, hôtels et restaurants de Dordogne ; de 30 à 50 % de nos emplois pour certaines communes ; les 10 sites les plus fréquentés du département ; une saison de 8 à 10 mois pour les secteurs d’activité les plus sollicités ; des sites majeurs inscrits ou classés au patrimoine mondial de l’humanité ; plusieurs des plus beaux villages de France ; la première destination touristique française à l’intérieur des terres (hors Paris et sa région)… Pour le Périgord Noir et la Vallée de l’Homme, le tourisme est sans aucun doute un axe économique fondamental concourant à son développement et à l’emploi.Or, chacun sait que le secteur du tourisme devrait continuer de croître dans les années qui viennent, l’organisation mondiale du tourisme estimant la croissance moyenne du nombre de touristes internationaux dans le monde à plus de 3% par an jusqu’en 2030. En conséquence, ce sont en moyenne 43 millions de touristes internationaux qui feront, chaque année, leur entrée sur le marché du tourisme.
Si la France maintient sa part de marché mondial, cette croissance du tourisme international se traduira par un point supplémentaire du PIB, un accroissement des recettes de 1,8 milliard d’euros, la création de 20 000 emplois, ceci chaque année.
Dans ce contexte, l’enjeu est que notre destination touristique, toute première en France, puisse profiter de ces perspectives très positives. » Cela exige de notre part une véritable ambition afin de donner à notre territoire une visibilité mondiale et une offre adaptée aux attentes de nos visiteurs » souligne Franck Duval adjoint au tourisme à Sarlat.
Sarlat, le Périgord Noir, Lascaux, la Vallée de l’Homme disposent, chacun pour ce qui les concerne, d’une image à forte identité, en France, en Europe, et par-delà à l’échelle internationale.
Situés dans un périmètre limité, disposant chacun d’atouts complémentaires, ces quatre pôles touristiques auraient tout à gagner à travailler ensemble, à mettre en cohérence leurs stratégies de développement, à créer une dynamique commune de flux.
C’est en ce sens que les élus communautaires m’ont récemment mandaté afin de préparer un projet de convention formalisant la constitution d’un axe partenarial entre Sarlat, le Périgord Noir, Lascaux et la Vallée de l’Homme.
Il y a quelques jours, Jean-Jacques de Peretti, Président de la Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir a adressé à Philippe Lagarde, Président de la Communauté de communes Vallée de l’Homme, ce projet afin de proposer des « initiatives partagées, d’amplifier des actions communes, d’anticiper ensemble les évolutions à venir, dans le but de rendre encore plus visible et accessible une offre touristique exceptionnelle, variée et de qualité ».
Une réunion de travail devrait prochainement permettre la mise en œuvre de ce projet important pour notre développement économique et touristique.