Les marchés représentent en France une branche du commerce de proximité qu’il faut non seulement défendre, mais aussi développer.Il ne s’agit pas seulement de préserver une richesse nationale qui contribue largement à la notoriété et à l’attractivité touristique de notre pays, mais bien au-delà de promouvoir une approche unique du commerce. Une approche qui répond aussi pleinement aux préoccupations de nos concitoyens.
Si l’on veut mettre à l’honneur les produits de qualité, si l’on veut encourager les circuits courts entre la production et la distribution, si l’on veut que les français se rencontrent, échangent et se sentent appartenir à un territoire, il faut continuer de développer les marchés.
Le marché, en zone urbaine comme rurale, en centre-ville comme en quartiers périphériques, en semaine comme le week-end, c’est un rendez-vous attendu, incontournable, authentique et exigeant, dans un esprit de convivialité.
Le meilleur exemple pourrait en être donné par les marchés de Sarlat : un moment unique pour tous les sarladais qui s’y rencontrent. L’occasion de s’y retrouver en famille, entre amis, au terme d’une semaine de travail. De faire une pause, autour d’un café ou d’un « apéro ». De faire ce que l’on ne pouvait faire le reste de la semaine, aller à la banque, à la Poste, à la bibliothèque échanger ses livres, aller acheter dans les commerces du centre-ville, là quelques boutons de veste, une chemise pour la soirée anniversaire des grands-parents ou encore un cadeau pour la naissance d’un proche.
Que dire également de l’attractivité des marchés de Sarlat en période estivale….
Sait-on seulement que les marchés, dans notre pays, ont une telle importance qu’ils permettent à 155 000 entreprises d’y exercer leur activité commerciale, générant 200 000 emplois et 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans 6 000 communes de France.
Il n’a pas été besoin de nous convaincre davantage pour adhérer à la proposition que nous a faite Nicole Roche, déléguée locale des Marchés de France, et fidèle avec sa famille de notre marché, de déposer notre candidature pour accueillir du 25 au 28 février 2018 le Congrès National des Marchés de France.
En finale, face à des villes aussi importantes que Strasbourg, Colmar ou Troyes, Sarlat a été retenue pour accueillir pendant près de 4 jours 400 congressistes.
Une occasion unique pour notre ville d’initier dans les meilleures conditions la dynamique qu’elle entend développer pour favoriser l’accueil des séminaires et des congrès.
Une occasion unique également pour Sarlat de conforter l’attachement qu’elle porte à ses marchés, force commerciale de notre centre-ville, dynamique de l’offre en cœur de ville, force du lien social.
Marie-Pierre Valette, Adjointe au développement économique et à l’occupation du domaine public – Franck Duval, Adjoint à la communication, à l’économie touristique et à la proximité – Bruno Picard, Conseiller Municipal délégué à l’animation culturelle.
Merci Madame et messieurs les élus de Sarlat pour vos chaleureux propos à l’égard de nos activités !
Les ressortissants de la fédération des marchés de France auront à coeur de decouvrir tous les tresors que nous offre cette merveilleuse région et viendront en force pour se faire entendre !!
A très bientôt à Sarlat
Monique Rubin